Milan-San Remo, Tour, Paris-Roubaix... Arnaud De Lie a son programme
RouteAprès une saison 2024 mitigée, l’année 2025 sera une année importante pour l’avenir d’Arnaud De Lie (Lotto), qui veut à nouveau franchir un cap. Le 'Taureau de Lescheret' se sent plus mature et a le sentiment d’avoir préparé au mieux la saison qui arrive, comme il l'a expliqué lors d'une interview avec nos confrères de la RTBF. "J’ai essayé de faire les choses en douceur pendant l’hiver. Je reprenais sans doute trop vite les années précédentes. Cette année avec Gaëtan Bille (son préparateur), on a essayé de reprendre en douceur justement. En novembre, je n’avais pas spécialement envie de sortir mais maintenant j’affronte l’entraînement avec le sourire, qu’il pleuve ou qu’il neige. J’ai su mettre la motivation au bon moment", explique De Lie.
L'interview de Stéphane Heulot, manager de l'équipe Lotto
"Sanremo ? Il faudra un jour exceptionnel et que toutes les étoiles s’alignent…"
S’il ne veut pas crier ses ambitions sur tous les toits, Arnaud De Lie sait sur quelles épreuves il a envie de briller en 2025. "J’ai envie d’être là dans les finals de course des classiques. Sur un E3, être là la dernière heure par exemple ou sprinter pour la victoire sur un Gand-Wevelgem. Cela ne veut pas dire que je serai au départ de ces courses-là mais c’est pour donner une idée. Par contre, une course où je peux me projeter, c’est l'Omloop Het Nieuwsbald. C’est une épreuve que je connais bien et qui me réussit bien. Cela colle bien avec mon profil. Je voudrais me rapprocher le plus de la victoire.
"Sanremo ? Il faudra un jour exceptionnel et que toutes les étoiles s’alignent… et un Pogacar pas trop en forme. Passer le Poggio, c’est déjà un gouffre qu’il faut franchir. Puis passer, sprinter et gagner c’est encore autre chose…", tempère De Lie, qui aimerait concrétiser sur le Tour de France après avoir pris ses marques en 2024. "Cette année, j’ai déjà acquis beaucoup d’expérience. Il m’a manqué des détails. Quand on voit le parcours proposé par le Tour, il y a des étapes plus + punchy + comme je les aime. L’équipe va tout mettre en place pour arriver avec la meilleure équipe à mes côtés. (Jasper) De Buyst peut être la pièce manquante du puzzle pour aller chercher victoire", a souri De Lie, déjà motivé à l’idée de reprendre la compétition mais encore mystérieux concernant son programme de courses.
Le programme de De Lie :
- Gran Premio Castellón - Ruta de la Cerámica (25/01)
- Clàssica Comunitat Valenciana 1969 (26/01)
- Etoile de Bessèges - Tour du Gard (05/02 - 09/02)
- Tour de l'Algarve (19/02 - 23/02)
- Omloop Nieuwsblad (01/02)
- Ename Samyn Classic (04/02)
- Milan-Sanremo (22/03)
- E3 Saxo Classic (28/03)
- Gand-Wevelgem (30/03)
- A travers la Flandre (02/04)
- Tour des Flandres (06/04)
- Paris-Roubaix (13/04)
- La Flèche Brabançonne (18/04)
- Lotto Famenne Ardenne Classic (04/05)
- Tro-Bro Léon (11/05)
- Tour de Suisse (15/06 - 22/06)
- Tour de France (05/07 - 27/07)
Publié le par Titouan LABOURIE