Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Michel Wuyts: «Remco Evenepoel doit échanger avec Roglic, Van Aert...»

Route
Mis à jour le par Noah VIGNAUD
Photo : @EvenepoelRemco / @HLN

Pour la énième fois de sa jeune carrière, Remco Evenepoel a été victime d’un grave accident cette semaine. Une collision avec une camionnette de BPost en Belgique a conduit le leader de l'équipe Soudal Quick-Step à l’hôpital. Le bilan médical est lourd : fractures aux côtes, à la main droite et à l'omoplate droite ; contusions aux deux poumons et luxation de la clavicule. Il est ainsi contraint au repos forcé pendant au moins un mois, après quoi de nouveaux examens seront réalisés pour établir un plan de préparation pour la saison 2025.

Evenepoel après sa médaille d'or sur le CLM des JO 2024

 

"Le meilleur pays de cyclisme au monde continue d'être frappé par le sort"

Selon l’expert Michel Wuyts, dans une chronique pour HLN, le cyclisme belge subit une véritable malédiction : "Le meilleur pays de cyclisme au monde continue d’être frappé par le sort. C’est comme si nous devions payer le prix d’un excès de talent. Cela peut sembler dur, voire défaitiste, mais la réalité prouve que c’est bel et bien le cas. À 24 ans, Remco Evenepoel en est à sa troisième grande rééducation. Fracture du bassin en Lombardie, fracture de l’épaule au Pays basque, cassé en trois endroits à Oetingen. Je vois des photos d’un Evenepoel déjà opéré, le pouce levé. Quelle optimisme".

Il poursuit en partageant son scepticisme quant à l'état d'esprit du jeune belge dans ces prochaines semaines : "La vérité, bien sûr, est différente. Je ne l’invente pas : la douleur qu’Evenepoel doit traverser. Physiquement, mais encore plus mentalement. Chaque jour, chaque heure, toutes les cinq minutes. Des doutes partout. Des irritations persistantes. Des souvenirs obsédants. La base solide s’effondre. Premier camp d’entraînement d’équipe annulé, le second en janvier peut-être aussi. Décembre sera un mois chaotique : des moments d’espoir, des moments de désespoir. Heureusement qu’Evenepoel peut compter sur Oumi, son père, sa mère, et l’institut Lefevere.", poursuit-il.

 

"Dès que la douleur diminuera, il mettra son corps intact au travail"

Michel Wuyts reste toutefois convaincu qu’Evenepoel reviendra, en prenant le temps qu'il faudra : "Il y a ce tempérament exceptionnel chez Remco. Cette envie irrépressible. Un feu dans chaque fibre. Je veux et je dois. Ce côté légèrement colérique me dit qu’il reviendra plus vite qu’espéré. Pas question d’abandon. Croyez-moi, dès que la douleur diminuera, Evenepoel mettra son corps intact au travail. Les vidéos sur les réseaux sociaux montrant Pogacar s’entraînant intensément, Remco les utilisera comme source de motivation pour se reconstruire".

Cependant, étant donné que ce n’est pas la première fois qu’Evenepoel fait face à un tel désastre, Michel Wuyts suggère qu’il prenne contact avec d’autres cyclistes ayant subi de graves accidents, afin de trouver réconfort, inspiration et conseils : "Échanger des expériences avec d'autres victimes est aussi bénéfique. Greg Van Avermaet, Wout Van Aert ou l’expert ultra-expérimenté Primoz Roglic : reconnaître des détails dans leurs combats sera une source de stimulation", conclut-il.

Publié le par Noah VIGNAUD

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Lotto Cycling Team conserve une pépite de 23 ans jusqu'en 2027

ROUTE

Cees Bol : "Astana n'avait pas franchi les étapes, mais maintenant..."

 

A la Une