Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Marc Madiot : «Vingegaard sur le monoxyde de carbone... J'ai apprécié»

Route
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @CyclismActu / @vismaleaseabike

La prise de position de Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) contre le monoxyde de carbone, exprimée récemment dans Le Monde, continue de faire réagir. Lors d’un entretien avec Eurosport, Marc Madiot, manager général de l’équipe Groupama-FDJ, a salué cette déclaration du coureur danois. Selon lui, cette initiative pourrait marquer un tournant décisif dans le cyclisme. Madiot s’est montré confiant quant à l’interdiction prochaine de l’utilisation du monoxyde de carbone dans ce sport, une mesure qu’il attribue à l’engagement de l’UCI et de son président, David Lappartient : "C'est rare qu'un grand coureur de son niveau prenne parole et position surtout dans ce domaine. Et le fait qu’il se soit exprimé, je trouve ça bien. Qu’il l’ait utilisé ou pas, ce n’est pas le souci. Ce qui compte, c’est que les gens ne l’utilisent plus ou ne l’utilisent pas. J’ai apprécié sa prise de parole."

Marc Madiot, au micro de Cyclism'Actu, en ce début d'année

 

"Lappartient va le mettre dans le règlement pour l’interdire"

"C’est très bien, je voudrais le féliciter parce que c'est rare qu'un grand coureur de son niveau prenne parole et position surtout dans ce domaine, a déclaré Madiot. Et le fait qu’il se soit exprimé, je trouve ça bien. Qu’il l’ait utilisé ou pas, ce n’est pas le souci. Ce qui compte, c’est que les gens ne l’utilisent plus ou ne l’utilisent pas. J’ai apprécié sa prise de parole."

 

"Il faut l’interdire, je le dis depuis plusieurs mois... "

"Il faut l’interdire, je le dis depuis plusieurs mois. J’ai fait passer un message à David Lappartient qui l’avait lu à l’assemblée générale du WorldTour. Soyons intelligent : si on dit tous ensemble, on l’arrête ce truc-là c’est tout, point", poursuit-il. " Lappartient va le mettre dans le règlement pour l’interdire. Il va le mettre dans le règlement : c’est interdit de l’utiliser. Il y a une assemblée générale de l’UCI à Liévin, on en parlera. Je suis désolé mais on ne fait pas respirer du gaz a des coureurs cyclistes, c'est un non-sens. Non et non, voilà point barre. Imaginez qu'on laisse faire ce genre de truc. Le public voit les mecs à la télé et le soir ils savent qu’ils vont respirer du monoxyde de carbone, c’est un gaz létal ! Quel message on envoit ? C’est pour ça que je vous dis que c’est bien Vingegaard ce qu’il a fait. Je préfère la prise de parole de Vingegaard au silence des autres."

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Une coureuse de la formation CERATIZIT percutée à l'entrainement !

ROUTE

Van der Breggen : "J'apprécie beaucoup plus ce que je fais..."

 

A la Une