Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Demi Vollering écrase la 5e étape, 1er succès en 2024 !

La Vuelta Femenina
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @LaVueltaFem

Après un début de semaine animé, avec le contre-la-montre par équipes et les bordures, les choses sérieuses commençaient réellement ce jeudi sur La Vuelta Femenina by Carrefour.es avec la 5e étape. Et lors de cette 1ère arrivée au sommet, à l'Alto del Fuerte Rapitan, c'est Demi Vollering qui s'est imposée. La Néerlandaise du Team SD Worx - Protime a littéralement étouffé ses adversaires dans la dernière montée du jour. Son premier succès en 2024 ! Elle s'empare par la même occasion du maillot rouge de leader du général.

La victoire de Demi Vollering sur cette 5e étape

 

Le show Demi Vollering

Les premiers kilomètres de cette 5e étape sont très animés, bon nombre de coureuses veulent se glisser dans l'échappée, mais personne n'arrive à faire une réelle différence. Malgré de nombreuses tentatives, le peloton arrive groupé au pied de la première difficulté du jour, l'Alto del Monasterio de San Juan de la Pera (16,8km à 3,2%, sommet à 30km de l'arrivée). Ça bouge dans cette ascension, des attaques sont lancées de toute part. Mais tout se regroupe dans la descente et la vallée qui précède l'ultime montée de la journée. A noter que Gaia Realini (Lidl-Trek), l'une des outsiders, a chuté et ne fait plus partie du peloton.

Comme attendu, c'est donc dans l'Alto del Fuerte Rapitan (3,2km à 8,1%) que tout va se jouer. Et dès les premières pentes, la maillot rouge Marianne Vos (Visma | Lease a Bike) est décramponnée. Demi Vollering (Team SD Worx - Protime) impose un gros rythme et fait craquer ses concurrentes une à une, dont Katarzyna Niewiadoma (Canyon//SRAM Racing). Suite au forcing de la Championne des Pays-Bas, nous n'avons plus qu'un trio en tête à la flamme rouge, avec Vollering, mais aussi Elisa Longo Borghini (Lidl-Trek) et Yara Kastelijn (Fenix-Deceuninck). Un ton au-dessus de la concurrence, la vainqueure du dernier Tour de France Femmes avec Zwift fait sauter ses deux dernières adversaires. Impressionnante, Vollering s'envole vers la victoire d'étape et elle s'impose avec une belle marge d'avance sur Kastelijn (2e à 28") et Longo Borghini (3e à 28"). Les Françaises se sont quant à elles bien accrochées, puisque qu'Évita Muzic (FDJ-SUEZ) passe la ligne en 4e position, à 39 secondes, tandis que Juliette Labous (Team dsm-firmenich PostNL) prend elle la 8e place à 47 secondes. Au classement général, Vollering prend déjà une belle avance, puisqu'elle a 31" de marge sur Longo Borghini et 53" sur Riejanne Markus (Visma | Lease a Bike).

 

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

LA VUELTA FEMENINA

Juliette Labous : "Je vais continuer à travailler..."

LA VUELTA FEMENINA

Demi Vollering : "Nous pouvons être fières de nous..."

 

A la Une