La fédération néerlandaise introduit la VAR dans le cyclisme ?
RouteOn entend souvent que le cyclisme devient de plus en plus comme le football, et visiblement c'est ce que désire le KNWU (fédération néerlandaise de cyclisme). En effet, le KNWU souhaite introduire un système de VAR (video assistant referee) dans le cyclisme. Ce système sera testé sur des courses de plage, dans l'espoir notamment de recruter de nouveaux membres de jury plus jeunes.
Van der Poel, la mascotte du KNWU, bientot de retour en CX
"Une petite GoPro sur le guidon"
Marcel van Beek, responsable des courses de plage, a expliqué le projet : "Quiconque participe aux courses de plage dans le cadre de la nouvelle compétition NL Beach Cup cet hiver peut se voir attribuer au hasard une petite GoPro mini sur son guidon. Cela fait partie d’un nouveau développement, le jugement numérique. C'est désormais possible avec l'introduction d'un flux en direct. Comme dans d'autres sports, le spectateur a des images en direct meilleures que celle de l'arbitre ou d'un jury. C’est pourquoi nous allons progressivement mettre en place une VAR lors des compétitions de courses de plage, en complément du jury présent sur place."
"À terme, l’objectif est d’avoir une VAR sur place et une VAR à distance pour évaluer le déroulement régulier d’un match. Le chemin de croissance de ce système est divisé en plusieurs courses de plage. Après Texel et les Championnats Nationaux, on aura aussi la VAR à Renesse. L’objectif à long terme est bien entendu, aussi la continuité du cyclisme, où l’on a affaire à un corps de jury vieillissant. Espérons que grâce à cette innovation, davantage de jeunes membres du jury aspireront également à ce poste", ajoute-t-il.
Publié le par Jeremy LAFONT