Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

La Cofidis a modifié complètement sa cellule performance pour 2025

Route
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @TeamCOFIDIS / @MathildeLAzou

La formation Cofidis a complètement remodelé sa cellule performance pour l'année à venir. En effet, ce n'est pas moins de sept nouvelles personnes qui sont arrivées dans le staff de l'équipe française cette inter-saison. Et c'est l'Italien Mattia Michelusi qui est désormais le nouveau directeur de la performance. Il est accompagné de quatre nouveaux entraîneurs, avec là aussi les Italiens Luca Quinti et Luca Festa, le Français Matthieu Desfontaine et le Belge Bart Nonneman. Le "bike fitter" Niklas Quetri et le nutritionniste Scott Gillham rejoingnent également les rangs de l'écurie de Cédric Vasseur.

Cédric Vasseur... au micro de Cyclism'Actu !

 

Le communiqué de l'équipe Cofidis :

Les coureurs Cofidis connaissent déjà son visage, sa méthode et l’accent italien qui se cache derrière son anglais. Mattia Michelusi a donc rejoint l’équipe à l’intersaison pour prendre la tête de la cellule performance. Ancien coureur, il a étudié les sciences du sport avant d’officier avec la Fédération italienne (à partir de 2008) puis dans plusieurs équipes. Il a notamment travaillé au plus haut niveau pour l’équipe Qhubeka (ex-Dimension Data et NTT Pro Cycling).

Mattia se dit ravi de ce nouveau challenge chez Cofidis. "J’avais envie de sortir de ma zone de confort pour franchir un nouveau palier et contribuer à développer les performances de l’équipe". Il aspire notamment à apporter de nouvelles méthodes de préparation physique. "L’idée, c’est de trouver le bon alliage entre tous les aspects liés à la performance. On veut rassembler les pièces du puzzle, les assembler et les mettre au bon endroit". Il souhaite notamment mettre en place un nouveau protocole pour la préparation des courses et s’appuyer sur des outils innovants afin de mesurer et d’analyser la récupération. "Nous souhaitons optimiser tout ce qui fait partie de la performance", assure-t-il.

Pour l’accompagner dans cette démarche, il pourra compter sur l’appui de quatre nouveaux coachs. Les Italiens Luca Quinti et Luca Festa, le Français Matthieu Desfontaine et le Belge Bart Nonneman ont ainsi rejoint l’équipe. "Il nous tient à cœur de travailler avec des personnes qui viennent d’autres pays et qui ont une culture du sport différente", précise Mattia. "C’est important de s’enrichir de ce qui se fait de mieux pour faire progresser le groupe". Dans cette même démarche, l’équipe peut compter sur Niklas Quetri, ‘bike fitter’, qui se chargera d’améliorer l’aérodynamisme.

La cellule performance compte aussi un volet dédié à la nutrition, qui sera sous la direction du Britannique Scott Gillham. Scott se dit "très enthousiaste à l’idée de rejoindre une équipe qui a une si grande histoire". Sa méthode de travail ? "S’appuyer sur la recherche scientifique afin que les coureurs puissent récupérer de manière optimale et répondre ainsi aux exigences de l'UCI World Tour". Il a officié précédemment pour l’équipe d’Angleterre de rugby puis l’écurie McLaren en Endurance. "Dans tous les environnements où j'ai travaillé, j'ai essayé d'en apprendre le plus possible sur les athlètes, leurs besoins et la manière d'améliorer leur nutrition et leurs performances."

La cellule performance travaillera également en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires techniques de Cofidis. Look, Ekoi, Campagnolo, Vittoria, Etxeondo, Token et Selle Italia sont ainsi tous mobilisés. Mattia Michelusi assure : "c’est ensemble, grâce à l’implication de toutes les forces vives de l’équipe que nous progresserons et qu’on mènera l’équipe vers de nouvelles victoires !"

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Milan Erzen : "Lenny Martinez... en faire le Français de la décennie"

ROUTE

Ben O'Connor : "Pogacar et Vingegaard ? Ils sont juste trop forts"

 

A la Une