Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Valentin Madouas : «Un autre Grand Tour ? Peut-être La Vuelta...»

INTERVIEW
Mis à jour le par Jeremy LAFONT
Photo : @Cyclism'Actu / @Cyclism'Actu.net

"Je suis focus sur les Classiques et sur le Tour", c'est ce qu'a déclaré Valentin Madouas, au micro de Cyclism'Actu lors de la présentation 2025 de la formation française, au siège de la FDJ, en région parisienne ce mercredi. Après une année 2024 assez irrégulière, où le Breton a décu lors des classiques du printemps, avant de faire rêver des millions de Français lors des Jeux Olympiques à domicile, couronné d'argent, Valentin Madouas souhaite se reconcentrer sur les Classiques et le Tour de France.

Valentin Madouas en entretien avec Cyclism'Actu

 

"Je trouve l'équipe plus forte"

Quoi de neuf depuis l'assemblée génerale de la LNC ?

Il n'y a pas eu grand chose depuis fin 2024, un stage quand même. Voilà, il y a eu un stage. Une préparation qui a été faite, qui continue en tout cas et c'est vrai que autrement pas grand chose, on a juste bien récupéré, on s'est bien ressourcé en famille pour la nouvelle année, pour Noël également, pour les fêtes et maintenant on est en mode travail, essayer de progresser tranquillement à l'entraînement pour pouvoir être le plus performant possible lors de la reprise.

 

Cette journée de présentation, c'est ce qui lance votre saison ?

Oui ça lance la saison, il y a déjà le premier stage quand même pour moi qui est un élément central. C'est le moment où l'on se regroupe tous avec le staff, les coureurs... Là, on est en petit comité, mais ça lance aussi les objectifs, on commence à être dans le vrai travail à l'entraînement, donc c'est un moment qui est très important.

 

On a entendu lors de la présentation qu'on comptait beaucoup sur vous en 2025...

Oui, on compte sur moi, on compte sur toute l'équipe. C'est une vraie équipe cette année, très soudée, un collectif aussi qui est encore plus homogène peut-être que les dernières années. Moi je la trouve plus forte, en tout cas sur le papier, pour moi elle l'est. Aussi je pense qu'on s'est endurci avec des coureurs d'expérience comme Rémi (Cavagna), comme Guillaume (Martin), mais également avec des jeunes qui ont de la fougue, de l'envie. Je pense forcément à des Tom (Donnewirth), à des Brieuc (Rolland) également qui sont passés pros. J'en oublie certainement, mais c'est des coureurs qui vont pouvoir dynamiser encore plus notre équipe et aller chercher encore de très très beaux résultats. Je pense que l'on va être vraiment performant sur tout type de terrain, sur quasiment toutes les courses et ça va être une très belle année.  

 

Un autre Grand Tour ? Peut-être la Vuelta...

Vous allez partir à Tenerife pour vous préparer ?

Je suis à Tenerife déjà depuis le 2 décembre, j'ai fait un petit aller-retour sur Paris pour la présentation mais je retourne là-bas demain pour pouvoir enchaîner jusqu'au 15 et ensuite je retourne à Calpe après pour me préparer jusqu'à la fin du mois de janvier quasiment. Passer un mois au soleil, faire du dénivelé, travailler aussi un petit peu tout seul, ça me fait du bien. J'aime bien pour pouvoir être là où je veux être quand je veux. Puis terminer avec le stage d'équipe qui me boostera et qui me permettra d'aller travailler sur la fatigue pour pouvoir bien récupérer avant les courses.

 

Quel est votre calendrier pour 2025 ?

Je vais commencer au Tour d'Oman avant de courir en France avec la Faun Drome Ardèche puis après Strade Bianche, Tirreno... un programme classique jusqu'aux Classiques pour ensuite enchaîner normalement avec les Boucles de l'Aulne, Tro Bro-Léon et ensuite une récupération avant la préparation pour le Tour de France. Un autre Grand Tour ? Je ne sais pas encore, en tout cas ce ne sera pas le Giro, David a une vraie équipe autour de lui pour l'aider, moi on m'attend sur les Classiques, ce sera forcément, en tout cas, j'espère le Tour et après la Vuelta, ce sera selon comment se passe le Tour, comment se passe le début de saison, il y a toujours plein de changements pour les Grands Tours donc l'objectif déjà c'est de se focus sur les Classiques, sur le Tour de France et après pourquoi pas la Vuelta ou d'autres classiques, c'est les courses qui me correspondent très bien à cette période-là de la saison donc je ne me mets pas de limite pour ça.

Publié le par Jeremy LAFONT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

INTERVIEW

Rémi Cavagna : "Je suis comme un cadet qui commence le vélo !"

INTERVIEW

Romain Grégoire : "C'est clair qu'on est plus forts qu'en 2024"

 

A la Une