Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Paul Penhoët : «Je pense que c'est le bon mot, c'est revanchard»

INTERVIEW
Mis à jour le par Jeremy LAFONT
Photo : @Cyclism'Actu / @Cyclism'Actu.net

Paul Penhoët (Groupama-FDJ) a vécu une saison 2024 compliquée, marquée notamment par une vilaine blessure au genou fin 2023 (rupture des ligaments croisés), puis par une chute sur le Tour de Slovénie en juin. Mercredi, le vainqueur de la Coupe de France 2023 était à la présentation de la Groupama-FDJ 2025, au siège de la Française des Jeux, en région parisienne. En marge de cette présentation, Paul Penhoët a répondu aux questions de Cyclism'Actu et se dit "revanchard" en 2025.

Paul Penhoët au micro de Cyclism'Actu

 

"Gagner en WorldTour, ça reste l'objectif..."

Pour Paul Penhoët, tout n'est pas à jeter en 2024 : "2024 il faut l'oublier, il faut oublier les mauvais côtés mais il faut quand même garder les bons. J'ai quand même beaucoup appris sur cette année donc il faut savoir trier le bon et le mauvais, et garder que le bon." Le sprinteur est revenu sur la frustration de sa blessure. "C'est compliqué au début, après je me suis quand même rapidement fait une raison. Je savais que je ne pouvais pas revenir en arrière, je ne pouvais pas refaire cette séance de musculation là et tout annuler, donc je me suis vite fait une raison et à partir du moment où le verdict est tombé sur la blessure, j'étais déjà focus à 100% sur ma rééducation et sur le moment où je pourrais reprendre le vélo."

"Revanchard je pense que c'est le bon mot, vraiment revanchard sur 2024. Je n'ai pas pu faire les courses que je voulais, je n'ai pas pu atteindre les objectifs que je m'étais fixé, que l'équipe m'avait fixé donc il y a énormément de revanches à prendre et je pense que c'est la bonne année pour pouvoir concrétiser tout ça", explique Paul Penhoët, qui vise toujours une victoire en WorldTour. "Gagner en World Tour, c'est l'objectif que je m'étais fixé et que l'équipe m'avait fixé l'année dernière et ça reste le même cette année parce que je n'ai pas coché la case l'année dernière."  

 

"Je ne m'exprimerai pas sur Lenny Martinez, il fait ses choix"

Paul Penhoët s'est exprimé sur la jeune génération qui arrive malgré le départ de Lenny Martinez : "Je ne m'exprimerai pas sur Lenny (Martinez), il fait ses choix. Mais c'est sûr que je connais bien Brieuc (Rolland), je connais bien Thibaud (Gruel), et ce sont des mecs avec qui je m'entends très bien. Cela fait aussi du bien de voir des jeunes visages arriver et ce sont des mecs qui performent déjà. Je suis très content pour eux et pour l'équipe, ça donne vraiment un regain d'énergie."

Le jeune coureur a ensuite évoqué son calendrier. "Alors moi je vais commencer sur Valenciana juste après le stage de Calpe, je fais Valenciana en guise de clôture du stage. Ensuite, je vais enchaîner sur Bessèges et Provence, je fais également Kuurne-Bruxelles-Kuurne et Grand Prix Samyn, pour enchaîner sur Tirreno-Adriatico et après fin du mois de mars il me semble que j'ai  Gand-Wevelgem ou une autre classique belge. C'est sûr que je vais participer à un Grand Tour cette année mais le but c'est c'est vraiment de me focus à 100% sur le début de saison sans penser à la suite", dévoile-t-il.

Publié le par Jeremy LAFONT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

INTERVIEW

Clément Venturini: "Si je perds mon titre de champion de France ?"

INTERVIEW

Jimmy Turgis à la Conti Groupama-FDJ : "Former les pépites..."

 

A la Une