Patrick Lefevere : «Je suis un homme libre désormais... »
INTERVIEWPatrick Lefevere vit ses derniers jours en tant que patron de l'équipe Soudal Quick-Step ! A 69 ans, le dirigeant flamand quittera le 31 décembre 2024 le poste de PDG de la formation belge à succès qu'il a fondée en 2003. Après plus de 20 ans à la tête du Wolfpack, l'emblématique boss va passer le relais à Jurgen Foré, qui était arrivé en janvier dernier comme directeur opérationnel (COO) de la structure aux côtés de Lefevere. Sous la direction de Lefevere, l'équipe a remporté près de 1000 victoires, dont 22 Monuments, 1 Grand Tour et 124 étapes de Grand Tour, 3 médailles d'or olympiques, 19 médailles d'or aux Championnats du monde et 4 Championnats d'Europe, ainsi que d'innombrables autres courses.
Patrick Lefevere, sur son départ de Soudal Quick-Step !
"Après 45 ans dans le cyclisme, ça suffit"
Pourquoi Lefevere a-t-il choisi de tirer sa révérence maintenant ? "En janvier, je vais avoir 70 ans, et un long chapitre de ma vie sera derrière moi. Je ressens que c’est le moment de m’arrêter", a-t-il confié en conférence de presse ce mercredi. "J’ai suffisamment donné, pour moi-même et pour l’équipe. Après 45 ans dans le cyclisme, ça suffit. Zdenek Bakala (actionnaire majoritaire de l’équipe, ndlr) et moi avons pris cette décision ensemble il y a quelques semaines. Cette idée mûrissait déjà depuis un moment, ce n’est pas une décision prise à la légère."
Lefevere a tenu à annoncer son départ avant le début de la nouvelle saison cycliste. "L’année a une fin, et je ne voulais pas quitter le navire en plein milieu de la saison. L’équipe est devenue trop grande pour que je la gère seul. Mis à part quelques personnes, personne n’était au courant de mon départ. Ce qui me manquera le moins ? J’ai toujours détesté prendre l’avion. Et trouver des sponsors n’était pas une tâche facile non plus. Il nous arrivait de n’avoir qu’une année de visibilité sur l’avenir financier, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui."
"Je prévois de lever un peu le pied"
Lefevere sait-il déjà ce qu’il fera une fois qu’il ne sera plus manager ? "Je suis un homme libre maintenant, mais j’ai toujours défendu cette équipe, et je ne veux certainement pas la voir disparaître. Tout le monde sait que je peux avoir un comportement de pitbull quand il s’agit de protéger mon équipe. Concernant ma santé, je devrais probablement adopter un mode de vie plus sain. Mais c’est ainsi que j’ai toujours vécu", affirme-t-il. "Je prévois de lever un peu le pied, mais je resterai actif. Je ne suis plus la personne que j’étais il y a dix ans. Avec l’ajout de l’équipe féminine, la structure était devenue trop grande pour moi seul", conclut-il.
Publié le par Titouan LABOURIE