Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Un célèbre amateur italien de 69 ans est décédé en course

Gravel - Europe
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @UEC_cycling

Terrible nouvelle dans le monde du cyclisme, puisqu'un coureur amateur italien est décédé en course lors des Championnats d'Europe de Gravel dans la province de Vicence (Italie) ce dimanche. Silvano Janes, une légende locale de 69 ans, est en effet mort d'une crise cardiaque, alors qu'il participait à la course Master 65-69 ans.

 

L'histoire de Silvano Janes

Janes est devenu une sorte de légende, notamment dans sa province du Trentin. Il y a une vingtaine d'années de cela, le double vainqueur du Giro d'Italia, Gilberto Simoni, avait déclaré en interview que le meilleur coureur qu'il connaissait était un amateur (déjà âgé) du nom de Silvano Janes. Selon ses propres dires, Janes vivait presque comme un pro depuis 1978. Il a été un compagnon d'entraînement au cours de ces années des meilleurs coureurs locaux, comme Simoni, mais aussi Francesco Moser ou plus récemment Daniel Oss. Au cours de sa longue carrière en amateurs, il a notamment remporté 48 titres nationaux et 11 de Champion du Monde. A 60 ans, Janes avait choisi de mettre un terme à sa carrière, mais avait récemment décidé de se relancer, afin de participer aux Championnats d'Europe de Gravel...

En signe de deuil, les organisateurs ont décidé d'annuler toutes les courses réservées aux amateurs et de n'attribuer que les titres de la catégorie élite, hommes et femmes.

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

GRAVEL - EUROPE

Le Tchèque Martin Stosek champion d'Europe de Gravel

GRAVEL - EUROPE

La Suissesse Sina Frei sacrée Championne d'Europe de Gravel

 

A la Une