Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Fabio Jakobsen : «Il faut s'adapter à une nouvelle équipe...»

Route
Mis à jour le par Esteban DA COSTA
Photo : A.S.O

L'ancien champion d'Europe Fabio Jakobsen a vécu une année 2024 très compliquée dans sa nouvelle équipe DSM-Firmenich. Presque inexistant lors des deux Grands Tours auxquels il a participé (Tour d'Italie et Tour de France), le Néerlandais de 28 ans a réfléchi à ses difficultés et au travail nécessaire pour retrouver le chemin de la victoire en 2025. Dans un entretien avec Daniel Benson, le coureur de l'équipe DSM-Firmenich (qui deviendra Picnic PostNL en 2025) s'est exprimé sur sa saison 2024 décevante, son adaptation dans sa nouvelle formation et sa motivation pour la saison 2025.

Fabio Jakobsen a participé au Tour d'Italie en 2024

 

"Je suis motivé pour la saison 2025"

Dans cet entretien, Fabio Jakobsen déclare : "Je me sens responsable de la position dans laquelle je me trouve, oui. Je suis le finisseur, donc je veux être le gars qui peut finir le travail. Je l'ai fait dans le passé et je veux le refaire à l'avenir. Le travail que j'ai à faire a commencé en novembre, et je vais continuer à travailler jusqu'en mars, puis jusqu'au Tour de France. Car je pense que c'est à nouveau le grand objectif. Entre-temps, nous devons faire des progrès et nous améliorer. Je suis motivé. Cette année, c'était un peu moins bien, mais avec une nouvelle équipe, il faut toujours s'adapter et trouver sa voie. Je pense que nous nous attendions à mieux, mais ce n'est pas comme si j'étais loin du compte. Nous voulions simplement aller plus loin et nous battre pour la victoire partout, au lieu de nous contenter de courir après les résultats", explique-t-il.

 

"Il faut s'habituer au nouveau programme d'entraînement et à l'équipement"

Le Néerlandais a été l'un des transferts phares pour la saison 2024, arrivant chez DSM-Firmenich en provenance de Soudal-Quick-Step : "Il faut s'habituer au nouveau programme d'entraînement et à l'équipement. J'ai eu quelques petits contretemps, et dans le sport de haut niveau, cela peut être très important. Mais je pense aussi que le sport a progressé et que tout le monde s'est amélioré. Moi aussi, je dois m'améliorer, surtout ici, où il y a moins d'expérience et plus de jeunes. Les choses se sont un peu améliorées en fin d'année, mais comme je l'ai dit, nous pouvons encore progresser.

Cette année, nous connaissions un peu le départ. J'étais bien dans l'UAE Tour, mais pas assez pour gagner. J'ai eu quelques courses où j'étais raisonnable, mais je n'ai toujours pas gagné. J'étais presque à l'avant, mais je n'y arrivais pas, surtout sur le Tour d'Italie où je n'étais pas aussi bon. J'étais toujours le premier à partir et je n'étais jamais vraiment dans le coup pour la victoire. C'est un point sur lequel je dois travailler", conclut l'ancien champion d'Europe de 28 ans.

Publié le par Esteban DA COSTA

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Decathlon AG2R La Mondiale recrute un directeur sportif australien

ROUTE

Remco Evenepoel... retour aux Ardennaises, avant le Tour de France !

 

A la Une