Wout Van Aert : «Philipsen... il faut résoudre ce conflit»
Route - EuropeNouveau "conflit" entre les super-stars belges... A l'annonce de la sélection de la Belgique pour les prochains Championnats d'Europe (15 septembre), les suiveurs se sont forcément rappelé les différents qui avaient éclatés lors du dernier Tour de France entre Wout Van Aert (Visma | Lease a Bike) et Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck).
Wout Van Aert, triple vainqueur d'étape sur La Vuelta
Des rapports tendus
Pour rappel, sur la 6e étape, Philipsen avait fait un mouvement irrégulier en bloquant Van Aert lors du sprint final. "J'ai de nouveau été enfermé par Philipsen. C'était pareil l'année dernière, et là encore... Il a une mauvaise habitude", avait déclaré le coureur de la Visma | Lease a Bike. Après avoir été déclassé, Philipsen s'était ensuite excusé sur les réseaux sociaux. Mais, selon les dires de Van Aert, le coureur d'Alpecin-Deceuninck l'aurait évité à de nombreuses reprises, ne voulant pas discuter avec lui et s'excuser en personne.
Dans ce contexte tendu, Wout Van Aert s'est exprimé à l'approche de ces Championnats d'Europe. "Je vais participer dans l'objectif de gagner. Il y a plusieurs leaders potentiels avec Jasper Philipsen et Tim Merlier à mes côtés, mais j'ai montré que j'avais ma place avec mes victoires sur La Vuelta", a-t-il déclaré auprès de nos confrères de HLN. "Il serait sage que nous résolvions le conflit. Ce n'est pas comme si nous ne pouvions pas nous voir ou nous sentir, mais si nous voulons former une bonne équipe, il va falloir qu'on discute."
Les points de vue de Vanthourenhout et Philipsen
Le sélectionneur national Sven Vanthourenhout souhaite également que le différend soit résolu le plus rapidement possible. "L'intention est de le terminer avant le Championnat d'Europe", a-t-il expliqué. "Nous en avons déjà discuté avec les deux coureurs. C'est bien sûr moins pratique que l'un soit actuellement sur La Vuelta et que l'autre ait effectué un stage en altitude et participe désormais au Renewi Tour. Est-ce déjà réglé ? Dans une certaine mesure, ils se sont déjà mis d’accord", a ajouté Vanthourenhout. "Ce qui reste à faire, c’est simplement de s’asseoir ensemble à la table. Mais je ne suis pas inquiet. Le fait que cela ait déjà été discuté ouvertement et clairement me suffit en fait."
Également interrogé à ce sujet, Philipsen minimise le différend. "Pour moi, c'est classé depuis longtemps. Je pense que c'est aussi le cas de Wout. Même si notre programme à l’approche des Championnats d’Europe est différent, nous sommes 'voisins' et nous allons donc nous rencontrer", conclut-il.
Publié le par Titouan LABOURIE