Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Paul Seixas en bronze en Juniors, Felix-Orn Kristoff sacré

Route - Europe
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @Limburg2024

Après les courses en ligne Espoirs la veille, place aux Juniors et aux Elites ce samedi sur ces Championnats d'Europe. Avant les femmes cette après-midi, les U19 masculins ouvraient le bal de cette journée ce matin dans le Limbourg belge, sur un parcours long de 129.7 kms entre Heusden-Zolder et Hasselt. A l'issue d'une course très animée, le titre de champion d'Europe est revenu au Norvégien Felix-Orn Kristoff, qui a dominé au sprint ses deux compagnons d'échappés, l'Espagnol Hector Alvarez Martinez et le Français Paul Seixas. A 18 ans, le demi-frère d'Alexander Kristoff succède au palmarès au Slovène Anze Ravbar.

Paul Seixas revient sur sa médaille de bronze en Juniors

 

Felix-Orn sur les traces d'Alexander, les Belges au pied du podium à domicile

Un scénario qui ressemble beaucoup à celui des Espoirs, tant par le résultat que par la forme. Le vainqueur du jour possède en effet déjà un contrat pro pour 2026 avec Intermarché-Wanty, chez qui il retrouvera vraisemblablement le champion d'Europe U23, Huub Artz. Belles pioches donc pour la structure belge, qui peut regarder ces Europes avec le sourire. Et comme la veille, la course s'est décidée très loin de l'arrivée. Après un départ ultra rapide (plus de 48 km/h de moyenne), le peloton s'est reformé à une soixantaine de kilomètres de la ligne, et le trio gagnant est ensuite sorti en costaud sur les pavés, à plus de 50 bornes du but ! KristoffAlvarez et Seixas ont compté au maximum 35" d'avance sur leurs poursuivants, une marge qui a longtemps fait le yo-yo mais qu'ils ont réussi à conserver au bout du suspense et d'une lutte acharnée.

Moins fort au sprint, Paul Seixas a donc dû se contenter de la médaille de bronze, imitant ainsi son compatriote Léandre Lozouet chez les Espoirs. Le pensionnaire de l'équipe Juniors de Decathlon AG2R La Mondiale, qui va fêter ses 18 ans dans 10 jours, poursuit sa saison exceptionnelle sur le circuit U19 et décroche malgré tout une belle médaille - sa première avec l'équipe de France - sur ce tracé pas forcément adapté pour exprimer tout son potentiel. A noter que la Belgique est encore passée à côté du podium, Matijs Van Strijthem et Nio Vandevorst échouant aux 4e et 5e places après avoir réglé au sprint le groupe de poursuite à 15".

Results powered by FirstCycling.com

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE - EUROPE

Mathieu van der Poel : "Nous l'avons raté de peu... "

ROUTE - EUROPE

Patrick Lefevere : "Tim Merlier... merci aussi aux Italiens"

 

A la Une