Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Edoardo Affini évoque son grand-père : «Il a toujours cru en moi...»

Route
Mis à jour le par Esteban DA COSTA
Photo : @vismaleaseabike

Le coureur de l'équipe Visma Lease a Bike, Edoardo Affini, s'est récemment exprimé sur sa saison 2024 particulièrement réussie. Auteur d'un très beau Tour d'Espagne, de Championnats d'Europe et de Championnats du Monde remarquables, avec respectivement une victoire et une 3e place lors de l'épreuve du contre-la-montre, l'Italien de 28 ans décrit sa saison 2024 comme "l'une de ses meilleures saisons". Dans un entretien accordé à son équipe, le champion d'Europe du contre-la-montre revient en détail sur son sacre à Hasselt, mais aussi sur sa motivation pour la saison 2025.

Les mots d'Edoardo Affini après son sacre européen

 

"Lorsque Stefan Küng a réalisé son temps intermédiaire..."

Dans cet entretien, Edoardo Affini déclare : "Cette période a sans aucun doute été la meilleure de ma saison et, honnêtement, de toute ma carrière. Ce sont des moments spéciaux dont je me souviendrai toujours. Le Tour d'Espagne était vraiment difficile, et je n'avais jamais couru un contre-la-montre si tôt après avoir terminé un Grand Tour. Je ne savais pas à quoi m'attendre. Je n'ai pas été sur la sellette très longtemps, juste quelques minutes. Le moment le plus stressant a été lorsque Stefan Küng a réalisé son temps intermédiaire. C'est là que j'ai commencé à y croire un peu plus. Au final, quand j'ai vu qu'il ne pouvait pas égaler mon temps, j'ai pu lever les bras au ciel", explique le coureur de Visma Lease a Bike.

"Ces performances posent également les jalons de ce qui nous attend en 2025."

Dans un moment émouvant, le rouleur italien évoque le décès, survenu plus tôt dans l'année, de son grand-père, qui lui a donné de la force pour son sacre aux Championnats d'Europe : "J’ai tout de suite pensé à mon grand-père. Il est décédé au début de l’année et je sais qu’il aurait adoré me voir gagner. Il a toujours cru que j’en étais capable. Après cela, j’avais hâte de revoir ma famille. Ils étaient à Hasselt pour m’encourager. Je ne dirais pas que j'ai des ailes, mais c'est une confirmation de ma forme. Nous n’avons rien fait de différent cette année par rapport aux précédentes. J'ai continué à travailler et à m'entraîner sur le vélo de contre-la-montre et, avec l'équipe, nous avons optimisé le matériel. Ces performances posent également les jalons de ce qui nous attend en 2025", conclut Edoardo Affini, qui arborera fièrement sa tunique de champion d'Europe du contre-la-montre en 2025.

Publié le par Esteban DA COSTA

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

L'équipe Cofidis change complètement sa cellule performance pour 2025

ROUTE

Quand David Lappartient court à Abu Dhabi... avec Peter Sagan

 

A la Une