Thibau Nys : «Champion d’Europe et de champion de Belgique...»
Cyclo-CrossThibau Nys (Baloise Glowi Lions) a remporté ce dimanche le Championnat de Belgique de cyclo-cross 2025 à Heusden-Zolder, devant ses compatriotes Laurens Sweeck (Crelan-Corendon) et Toon Aerts (Deschacht - Hens - FSP). Auteur d'une impressionnante accélération dans l’avant-dernier tour, le Belge s'est envolé et a finalement terminé avec une dizaine de secondes d'avance sur ses poursuivants. C'est son premier titre de champion de Belgique, après avoir déjà accroché la 3e place en 2023.
Clément Venturini a lui remporté le Championnat de France
"Ma saison est désormais excellente"
Après la course, il est revenu sur sa performance : "J’avais déjà testé mes jambes tôt dans la course et j’ai senti que ça allait bien. C’est une manière incroyable de décrocher mon premier titre belge. C’était l’une des plus belles courses de cyclo-cross de ma carrière. Que j’aie semblé incertain avant le départ ? J’étais très réaliste, mais j’avais aussi confiance en moi. Ce circuit devenait de plus en plus un parcours où la condition physique faisait la différence, et c’était une bonne chose. J’avais des doutes avant le départ, même si j’étais assez sûr de moi pour attaquer fort. En réalité, c’était la combinaison parfaite".
Il poursuit : "J’ai tout de suite senti que j’avais les jambes pour remonter. Donc je n’ai absolument pas paniqué. Ensuite, j’ai aussi testé mes jambes à un moment et j’ai vu que je pouvais distancer les autres. À partir de là, il ne restait plus qu’à choisir le bon moment pour tout donner. J’ai attaqué lorsque les autres étaient à la limite. C’était parfait. Ma saison est désormais excellente. Mais d’un autre côté, quand on devient champion d’Europe et de Belgique, on veut gagner davantage. Je veux obtenir plus de victoires pour donner encore plus de prestige à ces maillots. Mais bien sûr, je suis très heureux de cette victoire", conclut-il.
Publié le par Noah VIGNAUD