Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Stan Van Tricht, sa 1ère en pro... Remco Evenepoel piégé

Coppa Bernocchi
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : Sirotti

La campagne de Classiques Italiennes se poursuivait ce lundi, avec la Coppa Bernocchi autour de la commune de Legnano. Et, au terme d'un scénario fou, c'est Stan Van Tricht qui s'est imposé ! Membre de l'échappée matinale, le Belge de la formation Alpecin-Deceuninck a été repris par un groupe d'attaquants, avant de les aligner au sprint... sa première victoire chez les professionnels ! Le Français Alex Baudin (Decathlon AG2R La Mondiale) et l'Espagnol Roger Adria (Red Bull-BORA-hansgrohe) ont eux été chercher les 2e et 3e places. Le peloton, où se trouvait la majorité des favoris, dont Remco Evenepoel, est lui arrivé avec près de 1'30" de retard.

La Coppa Bernocchi 2024 avec la 1ère de... Stan Van Tricht !

 

Le résumé détaillé

Dès les premiers kilomètres, les attaques fusent. Après une bataille de quelques dizaines de minutes, cinq hommes parviennent à s'extirper en la présence de Bart Lemmen (Visma | Lease a Bike), Stan Van Tricht (Alpecin-Deceuninck), Alessandro Pinarello (VF Group-Bardiani CSF-Faizanè), Anthony Perez (Cofidis) et Pierre Latour (TotalEnergies). Derrière, c'est la formation Soudal Quick-Step de Remco Evenepoel qui contrôle. L'écart monte jusqu'à 4'30".

Mais la course est réellement lancée à 80 kilomètres de l'arrivée, dans la 4e ascension du Piccolo Stelvio (1,6km à 6,2%), avec une attaque de Remco Evenepoel, suivi par Marc Hirschi, Pavel Sivakov (UAE Team Emirates) et son coéquipier Mauri Vansevenant (Soudal Quick-Step). Mais ça roule derrière et ça finit par rentrer, alors que Perez et Latour sont distancés de l'échappée. Et un contre se forme de nouveau avec Roger Adria (Red Bull-BORA-hansgrohe), Alex Baudin (Decathlon AG2R La Mondiale), Neilson Powless (EF Education-EasyPost) et de encore Pavel Sivakov (UAE Team Emirates). Ce groupe se rapproche de la tête de course et creuse sur ce qu'il reste du peloton, où ne figure plus Primoz Roglic (Red Bull-BORA-hansgrohe), qui a abandonné.

 

Un final à suspense

Dans la dernière ascension du Piccolo Stelvio, Bart Lemmen fait le forcing à l'avant et décramponne Van Tricht et Pinarello, qui se font reprendre par le groupe de poursuivant. Le Néerlandais compte 30 secondes d'avance sur ce contre et plus de deux minutes sur un peloton d'une cinquantaine de d'éléments. Problème, il reste désormais 30 kilomètres de plaine et de longues lignes droites à parcourir pour le coureur de la Visma | Lease a Bike. Le peloton est battu, tandis que le groupe de six poursuivants s'entend bien et revient petit à petit sur Lemmen, qui résiste du mieux qu'il peut. A 5 kilomètres de l'arrivée, le Néerlandais compte encore 10 secondes d'avance, tout est possible. Mais c'est cruel pour Lemmen, qui se fait reprendre sous la flamme rouge. Pavel Sivakov, puis Neilson Powless, tentent d'anticiper, mais on ne leur laisse aucune marge de manoeuvre. La victoire va donc se jouer au sprint. Stan Van Tricht est le premier à lancer. Roger Adria et Alex Baudin sont bien calés dans sa roue, mais le Belge est trop fort et s'impose sur cette 105e édition de la Coppa Bernocchi, en devançant Baudin (2e) et Adria (3e). Le malheureux Bart Lemmen prend lui la 5e place, derrière Powless (4e) juste devant Sivakov (6e). Le peloton, où se trouvait la majorité des favoris, dont Remco Evenepoel, est lui arrivé avec près de 1'30" de retard.

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

COPPA BERNOCCHI

Bart Lemmen : "J'y croyais vraiment à ce 1er succès..."

COPPA BERNOCCHI

Alex Baudin, 2e : "Je pensais être le moins rapide..."

 

A la Une