Sa Caro : «Pascal Hervé est parti, il s'est battu...»
Carnet noirIl était notre ami ! Certes, pour la plupart et pour ceux qui ne le connaissaient pas personnellement, il était l’une des figures emblématiques de l’équipe Festina de Richard Virenque, bannie du Tour de France en 1998 ! Bref, Pascal Hervé est décédé le 24 décembre à 11h30. "Tu le sais Manu (Emmanuel Potiron), tu le connaissais personnellement, tu connaisais son problème de santé, et il y a cru jusqu'au bout, il s'est battu jusqu'au dernier souffle et il est parti ce mardi 24 décembre à 11h30, a raconté ce mercredi 25 décembre à Cyclism'Actu, sa femme, "sa Caro de Montréal" comme aimait à le revendiquer Pascal Hervé. Lundi, sur son lit d'hopital je lui lisais les nouvelles du cyclisme entre autre sur Cyclism'Actu et je voyais ses yeux briller de bonheur et sa hâte de vivre tout cela. Voilà, Pascal est parti et j'espère qu'on saura se souvenir de lui comme il faut !"
Pascal Hervé au micro de Cyclism'Actu... fin mai 2024 !
Richard Virenque : "Il a toujours été mon ami malgré tout et le restera"
Autre temoignage, celui de Richard Virenque, dont Pascal Hervé était le fidèle lieutenant et surtout le meilleur ami : "Je n'oublierai jamais son sourire, sa joie de vivre, sa fidélité... oui, il a toujours été mon ami malgré tout et le restera, a tenu à préciser Virenque ce mercredi 25 décembre à Cyclism'Actu. J'espère que le milieu du cyclisme saura lui rendre un vibrant hommage car c'est, pardon c'était, un homme bien qui avait le coeur sur la main. Ne l'oubliez jamais." Pascal Hervé a disputé 291 jours de course en tant qu'équipier de Richard Virenque et il est aussi le coureur qui a disputé le plus grand nombre de courses, soit 85 au total, en tant qu'équipier de Virenque, devant Laurent Brochard (64 courses) et Laurent Dufaux (60 courses).
Quant à moi, si je peux me permettre, Emmanuel Potiron, je ne vais pas vous le cacher, c'était mon ami et j'ai eu Calou, Pascal Hervé, il y a quelques jours encore au téléphone. Bien sûr il s'est bien privé de se plaindre ou de revendiquer quelconque mal être. On a parlé vélo, ses projets, ses envies aussi avec entre autre Cyclism'Actu et surtout cette phrase en conclusion de notre conversation qui me restera finalement définitivement en têten, comprenant maintenant et seulement que c'était son au revoir : "Manu, ma santé n'est pas terrible mais tu viens à la maison en mars prochain quand tu veux et si Dieu le veut... Voilà !"
"Pascal Hervé... on ne t'oubliera jamais !"
La grande famille du cyclisme - enfin du moins on l'espère - est donc en deuil en ce mercredi 25 décembre 2025, jour de Noël. C'est avec une profonde tristesse que Cyclism'Actu a appris le décès de Pascal Hervé, qui nous a quitté à 60 ans ce mardi, dans la nuit du réveillon. Pascal était une figure emblématique et une voix incontournable de ce sport. L'ancien coureur professionnel dans les années 90, qui a épaulé pendant des années Richard Virenque comme lieutenant au sein de la controversée Festina - lui qui s'était totalement repenti de L'Affaire Festina 1998 - s'était installé depuis plus de 10 ans à Montreal, dans la province de Québec au Canada. S'il a fini par perdre son combat face à la maladie, "Palou" était toujours aussi souriant et invétéré passionné du vélo, lui qui a notamment remporté une étape du Tour d'Italie et porté le maillot Rose en 1996 avant de clore sa carrière en 2001 au sein de la modeste équipe italienne Alexia Allumino. Nos pensées vont à sa famille, sincères condoléances à ses proches de la part de toute l'équipe de Cyclism'Actu.
Ces dernières années, preuve de son amour sans faille pour le cyclisme, Pascal Hervé s'était investi dans un centre d'entraînement à Montréal au Canada (Peak Centre MuuV) qui permet aux cyclistes de toute condition d'accéder à un programme d'entraînement et d'évaluation personnalisés. Nous l'avions d'ailleurs rencontré au Canada à l'issue du Grand Prix cycliste de Montréal, le 10 septembre 2023, avec toujours cette passion du cyclisme chevillée au corps. On oubliera pas son côté altruiste, lui qui a par exemple prêté un vélo à un coureur canadien qui s'était fait voler le sien au dernier Tour de l'Avenir pour pouvoir participer au GP de Montréal le 10 septembre 2023 avec l'équipe du Canada.
Publié le par Cyclism'Actu