Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Merckx, De Vlaeminck... l'hommage des légendes à Rik Van Looy

Carnet Noir
Mis à jour le par Leo LABICA
Photo : @FlandersClassic

Le monde du cyclisme est endeuillé, orphelin de l'un de ses plus grands champions. Henri dit "Rik" Van Looy s'est éteint à l'âge de 90 ans dans la nuit de mardi à mercredi. Vainqueur des 5 monuments au cours de sa carrière, le Belge aura marqué de son empreinte le monde du vélo. Et les plus grands acteurs de ce sport lui ont rendu hommage à travers différents témoignages. Extraits. 

Eddy Merckx au sujet du doublé de Remco aux JO

 

"Une icône du cyclisme, un très grand champion"

Double champion du monde (1960 et 1961), et premier coureur à s'adjuger les cinq monuments, "l'Empereur d’Herentals" a inspiré nombreux de ses successeurs et compatriotes. Ce fût le cas d'Eddy Merckx, avec qui il aura livrer de grandes batailles. Le Cannibale a vivement réagi à son décès au près de l'agence Belga. "Il allait fêter ses 91 ans à la fin de cette semaine. Son décès fait mal. Van Looy était un très grand champion, très difficile à battre. Au début de ma carrière, j'avais en lui un rival redoutable et j'ai dû me battre pour gagner contre lui. Je suis heureux d'avoir pu courir contre un tel champion."

Tout comme Eddy Merckx et Van Looy, Roger De Vlaeminck a lui aussi réussi l'exploit fou de remporter les 5 monuments. Celui qui est considéré comme le meilleur classicmen de tous les temps a également tenu à rendre hommage à son prédécesseur, qu'il admirait tant. "La mort nous attend tous, mais c’est toujours un choc quand quelqu’un que l’on connaît s’en vaÇa fait mal de devoir lui dire adieu. C’était un très grand coureur et surtout une icône du cyclisme." Pour Roger de Vlaeminck, Van Looy incarnait "une grande figure, que l’on admirait en tant que jeune coureur. Cet homme avait déjà un palmarès impressionnant à l’époque. Je me tenais parfois à côté de lui au départ, c’était mon idole. Nous perdons un autre visage du cyclisme, mais c’est la vie."


"Son décès laissera un vide dans le monde du cyclisme"

Interrogé par l'agence Belga, Lucien Van Impe a lui aussi souligné sa profonde tristesse suite au décès de son ami et confrère. "Nous avons encore couru une saison ensemble. J’ai même disputé mon premier Tour de France en 1969, avec Sonolor-Lejeune. Van Looy courait alors pour l’équipe Willem II-Gazelle. À l’époque, j’étais un fervent supporter de Van Looy. J’allais avec mon père aux courses où Rik était au départ et ainsi de suite. Je me souviens très bien que lors de ma première course, j’étais sur la ligne de départ et Van Looy m’a appelé : "Hé Pinocchio, que fais-tu ici ?". Cela m’est toujours resté en mémoire. Je ne sais pas s’il me connaissait ou s’il savait que j’étais fan de lui. Bien sûr, ces gars-là savaient qui étaient les jeunes talents. C’est probablement comme ça que j’ai pu entrer dans le champ de vision de Van Looy. Son décès est surprenant et laissera certainement un vide dans le monde du cyclisme."

 


Publié le par Leo LABICA

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

CARNET NOIR

Rik Van Looy... "L’Empereur d’Herentals" est décédé à 90 ans

CARNET NOIR

Un jeune cycliste belge de 19 ans a tragiquement perdu la vie

 

A la Une