Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Ça bouge chez XDS Astana... pour l'arrivée d'un coureur chinois ?

Route
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @AstanaQazTeam

L'équipe XDS Astana - encore officiellement appelée Astana Qazaqstan Team jusqu'au 1er janvier 2025 - apporte quelques retouches supplémentaires à son effectif, déjà totalement remodelé et chamboulé pour la saison à venir (avec 13 recrues et presque autant de départs). Après avoir fait redescendre Santiago Umba et Daniil Marukhin de la WorldTeam à sa réserve à l'intersaison, la formation kazakhe a annoncé en faire de même pour son sprinteur Gleb Syritsa. A 24 ans, le golgoth russe à la carrure impresionnnante va donc évoluer à l'échelon inférieur l'an prochain, après deux saisons au sein de l'élite pendant lesquelles il a décroché quatre victoires, toutes acquises sur le modeste Tour de Langkawi.

Quand Vinokourov nous expliquait son projet pour 2025

 

Alexandre Vinokourov : "Notre objectif principal en 2025 ? Obtenir assez de points UCI pour conserver la licence WorldTour"

Une réaffectation qui n'a pas forcément valeur de punition, puisqu'il pourra tout de même remonter à plusieurs reprises avec l'équipe principale pour participer à certaines courses (hors WorldTour). Même si cela n'est pas encore officiel, ce mouvement a probablement pour objectif de faire de la place à un jeune coureur chinois, Haoyu Su (24 ans), la signature de ce dernier étant annoncée avec insistance depuis plusieurs jours en provenance de l'équipe China Glory-Mentech Conti. Autre annonce faite en parallèle, le Kazakh Anton Kuzmin (28 ans) a officiciellement été prolongé d'un an.

"Ce n'est un secret pour personne que l'objectif principal de l'équipe en 2025 est d'obtenir suffisamment de points de classement pour conserver la licence WorldTour", a expliqué Alexandre Vinokourov, directeur général de XDS Astana, dans le communiqué de presse. "Pour renforcer l'équipe, nous avons apporté des changements importants à l'effectif et fait appel à plusieurs spécialistes pour aider l'équipe à obtenir de meilleurs résultats. De plus, lors de notre camp d'entraînement de décembre, nous avons organisé des réunions individuelles avec chaque coureur pour affiner leur calendrier de course et fixer des objectifs pour la saison. En conséquence, Gleb Syritsa rejoindra notre équipe Continental. Cette décision correspond aux intérêts de l'équipe et du coureur. Pour l’équipe, il est crucial que Gleb se consacre pleinement aux objectifs de l’équipe dans les courses où il est sélectionné pour l’équipe principale. Pour Gleb, il est important d’avoir la chance de poursuivre ses propres ambitions, ce qu’il aura avec l’équipe de développement.

Dans une stratégie axée sur les points, certains coureurs devront mettre de côté leurs ambitions personnelles la saison prochaine. Cependant, s’il existe un moyen de soutenir l’équipe et de saisir les opportunités de croissance personnelle, pourquoi ne pas le faire ? Je pense que c’est la solution optimale pour l’équipe et le jeune coureur. Quant à Anton Kuzmin, nous le voyons avant tout comme un équipier fiable dans les courses du WorldTour. Il a prouvé qu’il était un coureur d’équipe solide en 2024, gagnant le respect pour son dévouement et sa loyauté à chaque course. Son nouveau contrat et sa place dans l’équipe principale nous permettront de l’utiliser stratégiquement dans le calendrier UCI WorldTour, où la majorité des points de classement sont disputés", a-t-il conclu.

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Tour, Vuelta, Tour des Flandres... Le programme chargé de Van Eetvelt

ROUTE

Un ancien de la FDJ a annoncé la fin de sa carrière à 34 ans

 

A la Une