Bart Lemmen : «J'aimerais gagner une course en tant que pro...»
RouteAu sein de l'une des meilleures équipes du circuit WorldTour, Bart Lemmen vit un rêve éveillé. Le Néerlandais de 29 ans, qui s'est engagé avec la Visma | Lease a Bike à la fin de la saison 2023, a prouvé toute sa valeur grâce à des performances remarquées l'année passée. 2ème du Tour de Norvège, 5ème de la Coppa Bernocchi et au général du Tour Down Under, le natif d'Utrecht n'est pas passé bien loin d'accrocher une première victoire professionelle à son tableau de chasse. Invité du podcast De Ronde Lantaarn, il s'est confié sur sa signature chez l'un des mastodontes du peloton WorldTour, la saison qu'il vient de vivre et sur son plus grand objectif, remporter une victoire sur le circuit professionnel.
Bart Lemmen, 5ème de la Coppa Bernocchi
Le coup de fil de la délivrance
Après une première expérience en pro en 2023, Bart Lemmen s'est retrouvé sans contrat lorsque son employeur, la Human Powered Health, a mis la clé sous la porte. A 28 ans et avec un maigre CV, les interrogations sur les suites de sa carrière professionnelle ont fusé. Mais l'inquiétude a vite laissé place à l'excitation quand Merijn Zeeman, ancien directeur sportif de la Visma | Lease a Bike, l'a contacté. "Je revenais de l'Oktoberfest à Stuttgart lorsque j'ai reçu un message de mon manager m'informant que Merijn voulait m'appeler" a-t-il expliqué lors de son échange pour le podcast De Ronde Lantaarn. "Il a dit au cours de la conversation : 'Si tu dis oui maintenant, cela sera arrangé cet après-midi.' J'ai regardé Nienke (sa femme) et elle a sauté au plafond. Parce que nous cherchions une équipe depuis des mois."
Une signature vécue comme un soulagement pour le Néerlandais de 29 ans qui lui a permis de vivre pleinement de sa passion après des expériences en UCI Continental avec la VolkerWessels Cycling Team ou en ProTeam avec la Human Power Health. "J'ai vraiment eu l'impression d'être un cycliste. Avant, si on me demandait ce que je faisais, je répondais que j'étais cycliste. Ensuite, il faut expliquer que vous roulez pour une équipe pro-continentale qui, en théorie, pourrait participer au Tour de France, mais qui ne le fait pas en pratique. Maintenant, je pourrais simplement dire : 'Oui, je suis chez Visma'."
"Gagner une course en tant que pro"
Présent sur le Tour de France pour la première fois de sa jeune carrière, Bart Lemmen a pu accompagner les Wout Van Aert et autres Jonas Vingegaard dans leur quête de succès. Mais il a également pu jouer sa carte personnelle en toute fin de saison, sur la Coppa Bernocchi, passé tout près de décrocher une première victoire, tant attendue. Dans le bon coup à l'avant, il s'est finalement vu repris dans le dernier kilomètre. "J'ai été surpris d'avoir tenu si longtemps. A vingt kilomètres de l’arrivée, il me restait encore vingt secondes." Finalement 5ème sur la ligne, le Néerlandais pourrait se réjouir mais ses ambitions prennent le dessus. "J’aimerais gagner une course en tant que pro. Qu'il n'y ait plus de zéro dans ProCyclingStats" a-t-il admis. "Bien sûr, comme c'est formidable de remporter une étape dans un Grand Tour ou une Amstel Gold Race. Mais permettez-moi de commencer par une Coppa Bernocchi. Mais si je devais choisir : je choisirais une étape du Tour."
Publié le par Leo LABICA