Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Après l'UCI, le CNOSF... David Lappartient bientôt président du CIO ?

Route
Mis à jour le par Jeremy LAFONT
Photo : @IOCMedia

Le président de l'Union Cycliste Internationale (UCI) et du Comité National Olympique du Sport Français (CNOSF), David Lappartient, a officiellement annoncé sa candidature pour remplacer Thomas Bach à la présidence du Comité International Olympique (CIO) ce lundi. Lappartient fait partie des sept candidats à ce poste, l'élection devant avoir lieu lors de la 143e Session du CIO en Grèce en mars. En plus de la direction de l'UCI, l'homme de 51 ans est également président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). Sept candidats dont David Lappartient seront en compétition pour l'élection à la présidence du Comité international olympique (CIO) lors de la 143e Session du CIO qui se tiendra du 18 au 21 mars 2025 en Grèce. En février 2022, David Lappartient a été le 20e Français à entrer au Comité International Olympique comme membre. En mars 2025, David Lappartient pourrait-il être le deuxième Français à présider l'instance sportive mondiale, exactement un siècle après la démission de Pierre de Coubertin ?

Lappartient... l'Or de Pauline Ferrand-Prévot à Paris 2024 !

 

"Ce sont des choses qui m'intéressent"

"Je vous invite à lire le communiqué de presse du CIO lundi, car c'est à ce moment-là qu'ils annonceront les noms des candidats. Je ne ferai aucun commentaire avant lundi", avait déclaré Lappartient à L'Equipe dans un article paru dimanche. "Ce que j'ai dit, c'est que continuer à servir le mouvement olympique au sens large du terme dans ma fédération internationaleau CNOSF, au CIO ce sont des choses qui m'intéressent. À quelle place, on verra" avait-il ajouté.

La date limite pour confirmer sa candidature était fixée à minuit dimanche. Lundi, le CIO a annoncé que Lappartient figurait parmi les sept candidats, aux côtés du président de World Athletics, Sebastian Coe, et de Juan Antonio Samaranch, le fils de l'ancien président du CIOLa ministre des Sports du Zimbabwe, Kirsty Coventry, est la seule femme candidate. La liste des candidats est complétée par le président de la Fédération internationale de gymnastique, Morinari Watanabe, le prince Feisal Al Hussein de Jordanie et le président de la Fédération internationale de ski, Johan Eliasch 

Publié le par Jeremy LAFONT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Tim Merlier inaugure son maillot vendredi... Alaphilippe au Super 8

ROUTE

Quoi de neuf dans le monde du cyclisme... les explications

 

A la Une