Mercato 2024-2025, le bulletin de notes... les bons & mauvais élèves
AnalyseSimon Yates, Ben O'Connor, Lenny Martinez... De nombreux gros noms du peloton professionnel ont bougé lors du mercato 2024-2025. On connaît désormais l'effectif de la plupart des équipes pour l'année prochaine, l'occasion pour Cyclism'Actu de réaliser son carnet de notes des mercato des différentes formations. Certaines se sont montrées très actives comme Tudor Pro Cycling alors que d'autres ont vécu une intersaison moins prolifique, à l'instar d'Arkéa - B&B Hotels. De la formation UAE Team Emirates à TotalEnergies, les 23 meilleures équipes mondiales figurent sur le carnet de notes Cyclism'Actu... et comme le dit si bien Thomas Voeckler : "Je ne ferai sûrement pas le donneur de leçons."
Voeckler : "Je ne ferai sûrement pas le donneur de leçons"
Tudor, Red Bull-BORA-hansgrohe, Visma... les grands gagnants du mercato
Red Bull-BORA-hansgrohe - 19/20
Meilleure note pour la formation Red Bull-BORA-hansgrohe. Grâce à l'arrivée de Red Bull au cours de la saison, la formation allemande a beaucoup recruté. Elle s'est renforcé dans tous les domaines et notamment pour les classiques avec Laurence Pithie, Oier Lazkano, Jan Tratnik et les frères Van Dijke qui ont rejoint l'équipe. Giulio Pellizzari, jeune grimpeur extrêmement prometteur a également rejoint la formation allemande tout comme Finn Fisher-Black. Un mercato presque déjà parfait, mais Red Bull-BORA-hansrohe a trouvé le moyen de recruter la révélation de l'année, Maxim Van Gils, pourtant en contrat avec Lotto Dstny jusqu'en 2026. Ajouté à cela une nouvelle équipe U23 , qui a été créee afin de se baser également sur la formation, et l'on obtient une équipe capable de s'installer durablement dans le top 3 mondial.
Tudor - 18,5/20
Marc Hirschi et Julian Alaphilippe ensemble dans une formation ProTeam, il fallait être devin pour le voir venir. Mais la formation de Fabian Cancellara a réussi cet exploit. La 22e équipe mondiale a engagé le 6e meilleur coureur mondial en la personne de Marc Hirschi, qui devrait rapporter de gros points UCI. De plus, Julian Alaphilippe a encore de belles choses à donner, ce qu'il a montré à plusieurs reprises lors de la saison 2024 (victoire sur le Tour d'Italie, deuxième place de la Clasica San Sebastian, battu par... Marc Hirschi). Tudor a également fait monter trois jeunes coureurs et a recruté Marco Haller, Larry Warbasse et Fabian Lienhard tout en gardant ses meilleurs coureurs (Arvid de Kleijn, Marius Mayrhofer, Michael Storer...), un mercato parfait !
Visma | Lease a Bike - 15,5/20
La formation Visma | Lease a Bike sait recruter et l'a encore démontré sur ce mercato 2024/2025 en attirant notamment Simon Yates, vainqueur du Tour d'Italie 2018 et lauréat sur les 3 Grands Tours. Même si le Britannique a vécu une saison 2024 compliquée il est tout à fait possible que la formation néerlandaise le remette au top de sa forme. En plus de ça, Victor Campenaerts, Dan Mclay et surtout Axel Zingle vont rejoindre les rangs de la Visma. Les Jaunes et Noirs enregistrent également l'arrivée de jeunes talents comme le très attendu Jorgen Nordhagen ou encore Tijmen Graat. Seul point noir, des départs regrettables comme ceux des frères Van Dijke, de Jan Tratnik ou encore du jeune Johannes Staune-Mittet.
Lidl-Trek - 15/20
La formation Lidl-Trek a réalisé un mercato 2024/2025 très sérieux, à l'image de sa saison. La formation américaine a fait un mélange de coureurs confirmés et de jeunes prometteurs. Lennard Kamna et Soren Kragh Andersen courront pour Lidl Trek en 2025. Côté jeune, Tim Torn Teutenberg, vainqueur de Paris-Roubaix Espoirs et l'un des sprinteurs les plus prometteurs, passe chez les professionnels tout comme Albert Philipsen, 18 ans et un potentiel incroyable. Les cadres comme Mads Pedersen, Jonathan Milan ou encore Mattias Skjelmose sont encore là et l'année 2025 s'annonce riche en succès pour Lidl-Trek. Seul couac, une mauvaise gestion d'effectif qui n'a pas permis de garder Niklas Behrens et de faire passer Jakob Soderqvist dans le groupe professionnel.
Astana Qazaqstan - 14/20
La formation d'Alexandre Vinokourov était dans l'obligation de recruter pour essayer de garder sa place en WorldTour en 2026, et ce qu'elle a fait. Beaucoup de recrues (Bettiol, Poels, Higuita, Teunissen, Champoussin...) mais aussi des départs (Lutsenko, Cavendish). Le recrutement d'Astana donne l'impression d'avoir pris tout ce qu'ils pouvaient pour essayer d'obtenir des résultats dès la saison prochaine. S'il est indéniable que l'équipe kazakhe s'est renforcée, il va falloir gérer l'après 2025 avec beaucoup de coureurs âgés et peu de solution dans l'avenir.
Jayco-AlUla, UAE Team Emirates, Decathlon AG2R La Mondiale, le milieu du carnet
Jayco-AlUla - 13,5/20
La formation australienne a réalisé l'un des gros coups du mercato en attirant Ben O'Connor, qui sort d'une saison 2024 exceptionnelle. En contre-partie, Simon Yates est parti du côté de la Visma. Pour le reste, Jayco-AlUla a recruté quelques coureurs comme le champion du monde de VTT, Alan Hatharly, ou encore Jelte Krijnsen. Un mercato pas transcendant mais intéressant et dans la logique de la Jayco.
Bahrain-Victorious - 13/20
Rien qu'avec le recrutement de l'un des meilleurs espoirs du peloton professionnel, la Bahrain-Victorious avait réussi son mercato. Cet espoir s'appelle Lenny Martinez. Le Français, qui souhaitait découvrir une nouvelle expérience à l'étranger, s'est tourné vers la Bahrain-Victorious. A côté du recrutement de Martinez, le staff de l'équipe Bahrain a également misé sur la jeunesse avec quelques jeunes intéressents (van der Meulen, Van Mechelen...). En gardant Antonio Tiberi, Matej Mohoric ou encore Phil Bauhaus, l'équipe pourrait se relever après une saison 2024 catastrophique.
Israel-Premier Tech - 13/20
Après plusieurs périodes de transferts ratées, Israel-Premier Tech a cette fois-ci fait un mercato assez intelligent, en recrutant des coureurs confirmés comme Jan Hirt et Alexey Lutsenko tout en enregistrant d'autres arrivées (Matîs Louvel, Pier-André Côté). Malgré le départ de Dylan Teuns (Cofidis), l'équipe semble s'améliorer autour des Derek Gee, Stephen Williams, Corbin Strong ou encore Michael Woods. La formation israélienne devrait assurer sa montée en WorldTour l'année prochaine avec un effectif complet.
EF Education - Easy Post - 13/20
C'est un mercato simple mais efficace qu'a réalisé la formation EF Education - Easy Post. L'équipe américaine s'est débarrassée de quelques gros salaires comme ceux de Rigoberto Uran ou de Stefen Bissegger. Alberto Bettiol, inconstant mais capable de faire de belles choses, a rejoint Astana. Mais côté arrivée, il y a du lourd avec notamment Madis Mikhels, l'un des meilleurs prospects mondial au niveau du sprint. Alex Baudin, Vicenzo Albanese et Kasper Asgreen ont également rejoint EF, tandis que les cadres (Carapaz, Healy, Powless) sont toujours là.
UAE Team Emirates - 12,5/20
Plus sage qu'à l'accoutumée, la formation UAE Team Emirates n'a pas été très active sur le marché des transferts. 5 recrues, mais de qualité. Jhonatan Narvaez, l'un des seuls à avoir battu Pogacar de l'année (1ère étape du Giro), et Florian Vermeersch (2e de Paris-Roubaix) sont de très bonne pioches puisque ce sont des coureurs relativement jeunes (27 et 25 ans), mais déjà confirmés. Pablo Torres, 19 ans peut incarner le futur de la formation s'il reproduit sa performance exceptionnelle du Col du Finestre sur le Tour de l'Avenir. Un peu plus d'interrogations sur les venues de Rune Herregodts et surtout sur celle de Julius Johansen. Mais malgré les grosses pertes (Hirschi, Ulissi, Fisher-Black), UAE a sécurisé son avenir en prolongeant un peu plus Tadej Pogacar (jusqu'en 2030).
UNO-X Mobility - 12/20
Fidèle aux recrutements de ses dernières saisons, UNO-X Mobility a continué de se focaliser sur les coureurs nordiques. Sur le dossier Kasper Asgreen, UNO-X s'est ratée puisqu'il a filé chez EF Education-Easy Post. Mais elle s'est rattrapée en recrutant Andreas Kron, solide puncheur qui devrait ramener des points UCI. L'équipe a également promu Simon Dalby et Henrik Pedersen, vainqueur d'étape sur le Tour de l'Avenir. Un mercato sérieux mais assez calme.
Cofidis - 11,5/20
Après une saison catastrophique, Cofidis avait besoin de recruter pour essayer de se maintenir en WorldTour, et c'est ce que la formation nordiste a fait. Malgré de grosses pertes (Guillaume Martin, Axel Zingle...), la Cofidis ne s'est pas résignée et s'est montrée active. Dylan Teuns, Emmanuel Buchmann et Simon Carr arrivent au sein de la formation française, mais surtout Cofidis a flairé le bon coup avec Alex Aranburu, l'un des meilleurs coureurs de la Movistar la saison dernière. Est-ce que cela sera suffisant ? Peut-être pas, mais Cofidis aura essayé.
Decathlon AG2R La Mondiale - 11,5/20
On reste dans les formations françaises avec Decathlon AG2R La Mondiale. Après une saison exceptionnelle, la Decathlon AG2R La Mondiale ne s'est pas emballée et a même lâché son meilleur coureur, Ben O'Connor. Une perte pas réellement remplacée, d'autant plus qu'Alex Baudin et Valentin Paret-Peintre sont également partis. Stefan Bissegger et Johannes Staune-Mittet ont été les deux recrues les plus intéressantes. Mais surtout, Decathlon AG2R est parvenu à garder Paul Seixas, crack absolu dans les catégories jeunes, qui a signé jusqu'en 2027. Bisiaux, Isidore... 4 autres jeunes ont intégré l'équipe WorldTour et seront à surveiller l'année prochaine.
TotalEnergies - 11/20
TotalEnergies avait pour objectif d'attirer Julian Alaphilippe pour la saison 2025 et s'est ratée. En effet, malgré des négociations, le double champion du monde a rejoint Tudor Pro Cycling et TotalEnergies a dû composer avec. Malgré la perte de Dries Van Gestel, la formation française réalise un mercato plutôt bon avec les arrivées d'Alexandre Delettre, Joris Delbove, ou encore de Samuel Leroux. L'équipe ne semble pas s'être affaiblie mais n'a pas non plus beaucoup gagné en qualité.
Soudal Quick-Step - 10,5/20
La Soudal Quick-Step s'est débarrassée de deux leaders avec les départs de Julian Alaphilippe et de Kasper Asgreen mais pourrait les regretter. Si les deux coureurs déjà assez âgés représentaient de gros salaires, c'est moins le cas pour Gianni Moscon et Jan Hirt, eux aussi également partis durant le mercato. Pour compenser, Soudal Quick-Step a recruté des profils intéressants avec les venues de Valentin Paret-Peintre et d'Ethan Hayter. La formation a également tenté un pari en faisant revenir le très irrégulier Maximilian Schachmann. Dans l'ensemble, des venues intrigantes et des gros départs.
Movistar - 10,5/20
Encore un mercato compliqué pour Movistar. Après la perte de Matteo Jorgenson l'an dernier, la formation espagnole a perdu deux de ses 4 meilleurs coureurs, Oier Lazkano (Red Bull-BORA-hansgrohe) et Alex Aranburu (Cofidis). L'équipe s'est également débarassé de Rémi Cavagna, Johan Jacobs ou encore d'Ivan Sosa. Pour compenser, la Movistar a recruté Diego Pescador, Natnael Tesfatsion et Orluis Aular, qui semblent être de bonnes pioches. Cependant la grosse arrivée est celle de Pablo Castrillo, révélation du dernier Tour d'Espagne, mais qui pourrait également s'avérer être un "flop". Le pari est risqué pour une équipe qui ne cesse de régresser.
Groupama, Arkéa, Lotto... les perdants cet hiver
INEOS Grenadiers - 09/20
Saison compliquée, mercato compliqué pour la formation INEOS Grenadiers. L'équipe britannique a perdu de gros élements (Narvaez, Hayter), puis récemment Tom Pidcock, vainqueur de l'Asmtel Gold Race et leader sur les classiques du printemps et a tenté de les remplacer par des coureurs plus jeunes. En témoigne les arrivées de Oxenberg, Shmidt, Watson, Langelotti ou encore celle d'Axel Laurance. Mis à part le jeune Français, aucun de ces coureurs ne devrait performer dès cette saison 2025, et donc, l'équipe ne s'est pas forcément renforcée, au contraire. Si l'on pouvait attendre un gros mercato après une saison ratée, l'équipe britannique s'est montrée très (trop ?) discrète.
Intermarché-Wanty - 09/20
Deuxième équipe en dessous de la moyenne, Intermarché-Wanty ne s'est pas montrée très active sur ce mercato 2024/2025. Si elle pourra toujours compter sur Biniam Girmay, Rune Herregodts (UAE Team Emirates), Madis Mikhels (EF Education-Easy Post) ou encore Mike Teunissen (Astana Qazaqstan) sont partis. De grosses pertes auxquelles viennent s'ajouter le départ à la retraite de Lilian Calmejane. La formation belge a essayé de combler ces départs par la venue de jeunes coureurs (Aartz, Barré) et d'autres coureurs un peu plus confirmés (Kamp, Rustch), mais elle n'a aucune assurance que ces recrutements apporteront des points UCI, l'objectif principal d'Intermarché-Wanty.
Alpecin-Deceuninck - 8,5/20
La formation Alpecin-Deceuninck n'a vraiment pas été active sur le marché des transferts. 6 arrivées certes, mais 4 coureurs proviennent de l'équipe de développement de la formation belge (Del Grosso, Debruyne, Dehairs et Verstrynge). Le jeune Gal Glivar (22 ans) et le spécialiste du contre-la-montre, Johan Price-Pejtersen sont les deux autres recrues. Des arrivées qui peinent à compenser les départs de l'infatigable Soren Kragh Andersen et du talentueux Axel Laurance. Le départ du Français, qui a explosé cette année, est difficilement compréhensible.
Groupama-FDJ - 7,5/20
La Groupama-FDJ hérite d'un 7,5/20, et la perte de Lenny Martinez joue beaucoup. La formation française n'a pas réussi à retenir le grimpeur tricolore le plus prometteur de sa génération, et n'a pas réussi non plus à garder Laurence Pithie, qui a explosé sur les classiques cette année (7e de Paris-Roubaix) à l'âge de 22 ans, ni dans une moindre mesure le Britannique Sam Watson. Pour compenser ces pertes, la Groupama-FDJ a recruté Guillaume Martin, en fin de cycle chez Cofidis, mais a également promu Brieuc Rolland et fait venir Rémi Cavagna, tout en tentant des paris comme Clément Braz Afonso et Tom Donnenwirth. Des arrivées intéressantes, mais qui ne feront pas oublier la perte de deux coureurs qui auraient pu écrire l'avenir de la formation de Marc Madiot.
Team Picnic PostNL - 7,5/20
Tout comme la Groupama-FDJ, la nouvelle formation Team Picnic PostNL hérite d'un 7,5/20 pour ce mercato. Mais contrairement à la formation française, l'équipe néerlandaise n'a presque rien fait de cet hiver. Aucune grosse arrivée, aucun gros départ. Cependant, la Team Picnic PostNL perdra tout de même Romain Bardet à la mi-saison, et personne ne le remplacera.
Lotto Dstny - 06/20
Campenaerts, Kron, Vermeersch, de nombreux départs étaient déjà actés avant même l'ouverture du mercato. Avec un petit budget, la formation ProTeam mise encore la jeunesse et sur les coureurs de sa formation. Mais alors que le projet semblait s'articuler autour du trio Van Eetvelt, De Lie, Van Gils, ce dernier a rompu son contrat afin de rejoindre la Red Bull-BORA-hansgrohe. Une énorme perte, irremplaçable alors que ce départ s'est concrétisé en novembre.
Arkéa - B&B Hotels - 04/20
McLay, Barré, Albanese, ou encore Clément Champoussin, de nombreux cadres de la formation française partiront cet hiver alors qu'ils étaient encore sous contrat avec Arkéa - B&B Hotels. Des départs qui n'ont pas été remplacés. La formation d'Emmanuel Hubert a fait monter des jeunes coureurs en WorldTour et comme l'a expliqué il ya quelques temps déjà le manager général de Arkéa - B&B Hotels dans le journal Ouest-France : "L’année 2025 sera déterminante pour le maintien en World Tour et la pérennité de la structure." Sans oublier également de tirer la sonnette d’alarme : "le cyclisme français souffre sur le plan économique et manque de visibilité."
Publié le par Cyclism'Actu