Alejandro Valverde sélectionneur de l'Espagne : «C'est presque fait»
RouteComme déjà annoncé début décembre, Alejandro Valverde va bien devenir sélectionneur de l'équipe d'Espagne pour 2025. A la retraite depuis 2022, le champion du monde ibérique va se lancer un nouveau défi après des semaines de négociations, comme il l'a lui même confirmé au média Relevo. "C'est pratiquement terminé. Il ne manque que quelques détails, mais nous sommes impatients", a confié l'ancienne vedette de la Movistar, qui prendrait les rênes de la sélection nationale de cyclisme pour les quatre prochaines années, soit jusqu'aux Jeux olympiques de Los Angeles 2028. Le temps de sceller les derniers accords, et la nouvelle devrait être officialisée très prochaînement par la RFEC, la fédération cycliste espagnole.
Les adieux de Valverde au cyclisme professionnel
"Le projet est de continuer avec Movistar comme ambassadeur, nous avons dû conclure certains accords"
"Je suis très excité et j'ai beaucoup d'enthousiasme. Je suis resté en dehors de la polémique, mais j’avais des idées claires. Mais le moment est arrivé et nous pouvons l’annoncer. Il y aura évidemment des gens plus heureux et des gens moins heureux. Dans mon groupe de travail, c'est moi qui décide, mais il y a beaucoup de gens qui peuvent donner des conseils et je suis prêt à les écouter, surtout ceux qui ont de l'expérience", a-t-il poursuivi.
Il a expliqué à Marca que les questions à résoudre étaient essentiellement liées à son rôle chez Movistar : "Nous avons dû attendre parce que tout devait être aligné. Le projet est de continuer avec Movistar comme ambassadeur et nous avons dû conclure certains accords. Les problèmes qui y sont apparus ont été résolus progressivement. J'aimerais aussi faire du gravel, mais il faudra voir si c'est quelque chose de complètement compatible. Cependant, Movistar est toujours ma maison, que j'y reste ou non".
Depuis désormais deux ans, Alejandro Valverde, 44 ans, travaille avec la Movistar mais plus en tant que conseiller. Il a également participé à des compétitions de gravel. Selon AS en décembre, la Fédération Royale de Cyclisme (RFEC) a pour projet depuis longtemps d'installer Valverde aux commandes de la sélection espagnole. Avec Valverde, l'équipe espagnole va gagner en expérience, lui qui a terminé 7 fois (!) sur le podium des Championnats du monde, et titré une fois, en 2018. Il devrait aller jusqu'aux Jeux Olympiques de Los Angeles, une course qui lui a moins réussi (aucun top 10 en 5 olympiades).
Publié le par Jeremy LAFONT