Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Thomas Boudat : «Mon jubilé... et je veux aller à la guerre»

Paris 2024
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

Les Jeux olympiques de Paris 2024... difficile d'imaginer un cadre plus majestueux et symbolique pour faire son jubilé. Comme annoncé de longue date, Thomas Boudat disputera à l'occasion de cette semaine olympique au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines sa toute dernière compétition en carrière, à 30 ans. "Ce sera ma dernière compétition. C'est bien de finir sur un tel évènement, mais c'est aussi une pression car j'ai envie de bien finir", nous a confié avec une pointe d'émotion le Girondin - qui reprendra ensuite la propriété viticole de ses parents - lors d'une interview donnée ce mardi soir, à quelques jours du débuts des JO pour l'équipe de France sur piste (5-11 août).

Thomas Boudat se confie avant les JO de Paris 2024

 

"Paris 2024... tous les matins, ce n'est que pour ça que je me levais"

Un ultime objectif pour clore de belle manière une carrière prometteuse mais qui n'a pas connu tous les hauts espérés. Révélé sur la piste en 2014 en étant sacré champion du monde de l'omnium, l'ancien sprinteur des équipes Total Direct Energie et Arkéa-Samsic n'a jamais vraiment réussi à confirmer les grands espoirs qu'il avait fait naître alors, partagé entre la piste (21 titres de Champion de France, 14 médailles Européennes dont 5 titres) et la route (7 succès). "Ces dernières années ont été compliquées. Sur route, je n'y trouvais plus trop mon compte. J'ai eu pas mal de galères, avec de très grosses chutes qui m'ont coupé dans mon élan. Je me suis beaucoup remis en question, je me suis même demandé si j'allais continué le vélo ou non. C'est vrai que cet objectif de Paris 2024, ça faisait un moment que je l'avais dans un coin de ma tête. Clairement, tous les matins, ce n'est que pour ça que je me levais".

Engagé dans un premier temps sur la poursuite par équipes (du 5 au 7 août) avec Thomas DenisValentin Tabellion et Benjamin Thomas, avec qui il disputera ensuite l'américaine (ou madison) le samedi 10 août, Thomas Boudat n'a qu'une seule idée en tête : décrocher une médaille ! "L'objectif, c'est d'avoir une médaille, et la plus belle si possible ! Si j'ai cravaché aussi dur depuis toutes ces années, c'est pour une médaille, pas juste pour être au départ, c'est clair. Il n'y a que la breloque qui me fait envie, et si possible en Or."

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

PARIS 2024

Tony Estanguet : "La politique ? Ça n'est pas un aboutissement"

PARIS 2024

Florian Jouanny : "Les Paralympiques... un vrai soulagement"

 

A la Une