L'UCI a suspendu un pistard néerlandais pour «gestes indécents»
PisteJan-Willem van Schip est désormais fixé sur son sort et est suspendu jusqu'en février 2025 ! Déclassé le 20 octobre dernier lors de l’épreuve d'élimination des Championnats du Monde sur Piste 2024 suite à une manoeuvre jugée dangereuse par les commissaires - il avait volontairement dévié de sa trajectoire pour gêner le Portugais Diogo Narciso - le pistard néerlandais avait ensuite eu un comportement déplacé envers ces derniers, leur adressant "des gestes indécents et très expressifs en quittant la piste", selon le communiqué publié par l'UCI ce vendredi. Une réaction qui lui avait directement valu une disqualification et une première amende de 1000 francs suisses.
Jan-Willem van Schip est un compatriote d'Harrie Lavreysen
Une suspension de cinq semaines
Mais l'instance internationale ne comptait pas en rester là et a lancé dans la foulée une procédure disciplinaire, qui a donc abouti deux mois plus tard à un alourdissement de la peine du double champion du monde sur piste. En violation des articles 12.4.010 et 12.4.017(d) du Règlement UCI, le coureur de 30 ans a écopé d'une suspension de cinq semaines (du 27 décembre 2024 au 1er février 2025 (inclus) ainsi que d'une nouvelle amende. Jan-Willem van Schip n'en est pas à son coup d'essai, puisqu'il avait déjà été disqualifié lors du Madison des JO de Paris 2024 pour comportement inapprorié, après avoir asséné un coup de casque au Britannique Ollie Wood.
Le Communiqué complet de l'UCI
L'Union Cycliste Internationale (UCI) annonce que la procédure disciplinaire engagée à l'encontre du coureur néerlandais Jan-Willem van Schip en relation avec son comportement après que les Commissaires l'avaient informé de sa relégation lors de l’épreuve d’élimination masculine des Championnats du Monde Piste UCI Tissot 2024 est terminée. En réaction à la décision des Commissaires de le reléguer, M. van Schip avait fait des gestes indécents et très expressifs en quittant la piste.
Ce comportement, intervenu dans un cadre public et en réaction directe à une décision des Commissaires, a été considéré comme une violation des articles 12.4.010 et 12.4.017(d) du Règlement UCI, et une suspension du 27 décembre 2024 au 1er février 2025 (inclus) et le paiement d'une amende ont été infligées au coureur. Ces sanctions viennent s’ajouter aux décisions des Commissaires de disqualifier le coureur et de lui imposer une amende pour son comportement à la suite de la décision initiale de le reléguer pour déviation. M. van Schip a pleinement coopéré à la procédure et a reconnu la violation du Règlement UCI.
Publié le par Arthur DE SMEDT