Mathieu van der Poel encore victorieux et sans rival à Mol
SuperprestigeAu lendemain de sa reprise triomphante et de sa démonstration de force à Zonhoven, et avec le forfait de dernière minute de son rival Wout Van Aert (Visma | Lease a Bike) pour cause de maladie, rien ne semblait vraiment pouvoir priver Mathieu van der Poel d'un deuxième succès en deux jours à l'occasion du Zilvermeercross de Mol, théâtre de la 5e manche du Superprestige ce lundi. Et même s'il a cette fois-ci un peu plus pris son temps avant de tuer tout suspense, le Champion du Monde a de nouveau fait ce qu'il voulait sur le circuit belge et imposé sa très nette supériorité à ses "adversaires" (si on peut encore les appeler comme cela) pour décrocher une 2e victoire de hiver... et certainement pas la dernière !
Mathieu van der Poel enchaîne après son succès à Zonhoven
MVDP a fait ce qu'il voulait à Mol
Intouchable, le Néerlandais de la formation Alpecin-Deceuninck n'a cependant pas fait la différence dès le premier tour comme la veille à Zonhoven. Optant pour une stratégie un peu plus conservatrice et voulant certainement un peu moins puiser dans ses réserves, MVDP s'est ainsi calé au chaud et dans les roues au sein d'un large groupe de tête pendant un peu plus de quatre tours sur les dix au menu. Alors que tout le monde guettait l'attaque décisive du maître de la discipline, c'est finalement à la mi-course que ce dernier a décidé de se dresser sur les pédales.
Une accélération que seul Laurens Sweeck (Crelan-Corendon) a pu suivre un temps avant de se résigner après quelques minutes, asphyxié par le rythme fou du Batave. La suite, c'est logiquement un cavalier seul de Van der Poel, qui a tranquillement franchi la ligne avec plus d'une minute de marge sur Sweeck. Le reste du top 5 est entièrement belge, Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen-Bingoal) montant sur la dernière marche du podium à 1'35" devant Joran Wyseure (Crelan-Corendon, + 1'41") et Niels Vandeputte (Alpecin-Deceuninck, + 1'55"). Mathieu van der Poel aura l'occasion de réaliser la passe de trois dès jeudi à Gavere pour la prochaine étape de la Coupe du Monde. Au général de la compétition, la lutte est toujours aussi acharnée entre les très réguliers Niels Vandeputte et Lars van der Haar, à égalité avant cette 5e manche. Le Belge prend les commandes avec 60 points à la faveur de sa 5e place, contre 59 au Néerlandais, seulement 6e.
Results powered by FirstCycling.com
Publié le par Arthur DE SMEDT