Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Laurens Sweeck : «C'était un sprint dès les escaliers»

Superprestige
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @SuperprestigeCX

En l'absence des superstars du cyclo-cross Mathieu van der Poel et Wout van Aert, Laurens Sweeck (Crelan-Corendon) a saisi l'occasion de briller en remportant la dernière course de cyclo-cross de 2024, la 6e manche du Telenet Superprestige, à Diegem. Sweeck a devancé Niels Vandeputte (Alpecin-Deceuninck), qui a pris la deuxième place, tandis que Thibau Nys (Baloise Trek Lions) a complété le podium, au terme d'une course folle. Après sa victoire âprement disputée, Sweeck est revenu sur le dernier tour décisif : "Il fallait simplement être en tête", explique-t-il. "Nous le savions tous les deux, mais nous étions tous les deux épuisés. C'était un sprint dès les escaliers. Le public était vraiment énorme dans le dernier tour. Cela te pousse à rouler plus vite."

La veille, Van der Poel s'était imposé à Besançon

 

"C'est juste une question de bluffer et de continuer à bluffer"

La victoire n'a pas été facile à obtenir. Sweeck a dû puiser dans ses réserves pour surpasser Nys dans les derniers instants. Malgré la pression, il a su garder son sang-froid : "C'est juste une question de bluffer et de continuer à bluffer. Faire semblant d'avoir encore de l'énergie et espérer que l'autre craque", affirme-t-il. "Je savais qu’il ne fallait pas hésiter après le dernier pont. Je devais simplement rouler aussi vite que possible. Dans ces conditions, il est difficile de se faire dépasser."

Cette victoire marque son quatrième succès de la saison, et il espère en ajouter d'autres en 2025. En réfléchissant à l'importance de ce triomphe, Sweeck a conclu : "Chaque victoire est importante. Hier (dimanche), j'ai passé une journée vraiment difficile. J'ai beaucoup souffert du froid. Aujourd'hui, c'était totalement différent. Je suis heureux de cette victoire."

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

SUPERPRESTIGE

Eli Iserbyt : "C'est dommage, j'aurais peut-être gagné si..."

SUPERPRESTIGE

Zoe Bäckstedt : "Lucinda Brand a tellement de puissance..."

 

A la Une