Fem van Empel seule au monde à Besançon, Vos déjà en forme
Coupe du MondePour la 3e fois de son histoire, Besançon accueille la Coupe du Monde de cyclo-cross ce dimanche à l'occasion de la 8e manche du circuit mondial, la seule de cette édition 2024/2025 sur le sol français. Après les deux victoires françaises ce matin chez les Juniors, c'était au tour des Elites Femmes d'affronter ce circuit bisontin rendu très exigeant, technique et glissant par la boue et le gel, dans des conditions très froides. Une difficulté accrue qui a permis à Fem van Empel d'offrir une véritable démonstration, la Championne du monde faisant parler sa puissance et sa technique pour s'isoler dès le premier des cinq tours au programme et faire cavalier seule toute la course ! La Néerlandaise de la Visma | Lease a Bike décroche un 2e succès de suite cette semaine après Gavere jeudi, son 8e de l'hiver, et devance largement Lucinda Brand (Baloise Trek Lions). La métronome batave signe son 19e podium de la saison en 19 courses et conforte logiquement sa place de leader du classement général.
La victoire de Fem van Empel à Besançon en France !
Marianne Vos dans le top 5, Célia Géry épatante première Française !
Déjà nantie de neuf secondes d'avance dès le premier passage sur la ligne, Fem van Empel a ensuite déroulé et creusé un peu plus sur ses poursuivantes à chaque tour, faisant preuve d'une maîtrise et d'un sang-froid exceptionnels pour dompter ce tracé ultra piégeux qui a fait beaucoup de dégâts, chaque coureuse étant rapidement livrée à elle-même. Derrière l'habituel duo des Pays-Bas qui domine le cyclo-cross depuis plusieurs semaines, c'est la Hongroise Blanka Vas (Team SD Worx-Protime) qui complète le podium, son premier de l'hiver !
L'autre performance du jour est à mettre au crédit de l'éternelle Marianne Vos, qui échoue seulement à la 5e place derrière la Britannique Zoe Backstedt (CANYON//SRAM Racing) pour son premier cyclo-cross depuis près de deux ans ! Toujours aussi à l'aise à 37 ans, l'octuple championne du monde a impressionné et pourrait monter en puissance lors des prochaines courses. Enfin, notons la magnifique performance de Célia Géry, qui signe à 18 ans seulement son tout premier top 10 en carrière sur une épreuve de Coupe du Monde Elite, avec une 9e place juste devant la championne de France Hélène Clauzel ! Un résultat très prometteur pour la suite. Au général, Lucinda Brand reste solidement installée en tête avec 215 points, soit 46 de plus que Fem van Empel, sa nouvelle dauphine.
Publié le par Arthur DE SMEDT