Tour de France - Julian Alaphilippe : «Le Tour de France m'a manqué...»
Par Nicolas GAUTHIER le 20/01/2023 à 22:14
C'est un Julian Alaphilippe plus motivé que jamais qui va lancer dans quelques jours - ce sera sur le Challenge de Majorque (25-29 janvier) - sa saison 2023 ! Désireux de faire oublier le plus rapidement possible son exercice 2022 plus que compliqué, marqué par des chutes à répétition, l'ancien double champion du monde a "la rage" et compte bien le montrer sur la route. "Il faut avoir le feu sacré pour rester au plus haut niveau, et j'ai toujours le feu sacré. Le fait de ne pas avoir été à mon niveau pendant plusieurs mois me donne encore plus de motivation [...] J'ai hâte de retrouver mes meilleures sensations et ma façon de courir", dit-il dans un long entretien accordé au journal L'Équipe.
Vidéo - Patrick Lefevere : "Alaphilippe doit justifier son salaire"
Cheers from the Coll de Rates 🤘 pic.twitter.com/ngYQg0getI
— Soudal Quick-Step Pro Cycling Team (@soudalquickstep) January 14, 2023
"J'ai l'impression que les Flandriennes me conviennent presque plus que les Ardennaises"
Ne souhaitant plus évoquer cette année 2022 horrible sur le plan sportif - "Franchement, je ne veux plus en parler, j'ai eu mon compte. J'aime gagner, j'aime attaquer, pas me casser la gueule" - le coureur de la Soudal Quick-Step est totalement focalisé sur cette nouvelle saison qui démarre, avec Milan-San Remo, les Strade Bianche ("ma course préférée") et... les Flandriennes dans son viseur, ces dernières supplantant les Ardennaises dans l'esprit du natif de Saint-Amand-Montrond. "J'adore l'atmosphère avant ces courses, j'ai hâte d'y être. C'est bizarre mais j'ai l'impression que les Flandriennes me conviennent presque plus que les Ardennaises. Dans la façon de courir en tout cas", avoue-t-il.
Le puncheur tricolore laisse même entendre qu'il pourrait ne pas disputer la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège afin de récupérer de son début de saison et de se mettre rapidement en mode Tour de France. "J'ai un gros programme de début de saison et je tiens à tout faire pour être au top sur les Flandriennes. Après, je me projetterai vite sur la préparation du Tour de France, qui sera un autre objectif majeur de l'année pour moi. Le Tour m'a manqué, je veux être performant et y revivre de belles émotions. Or, si je veux être bien cet été, c'est peut-être ambitieux de caler encore les ardennaises au printemps. Ça reste à a voir", déclare celui qui rêve pourtant d'accrocher Liège-Bastogne-Liège à son palmarès.
"Les propos de Lefevere ? Jamais il ne m'a dit des choses pareilles en face"
Enfin, Julian Alaphilippe a réagi aux propos de son manager général Patrick Lefevere, qui n'a pas été tendre avec lui ces dernières semaines et l'a mis à plusieurs reprises devant ses responsabilités, évoquant notamment son devoir d'être très performant au vu de son gros salaire. "À chaque fois que j'ai eu des discussions avec lui, ça s'est bien passé. Jamais il ne m'a dit des choses pareilles en face. Pour être honnête, j'ai été un peu surpris de lire ça. S'il avait le moindre problème avec moi, je pense qu'il m'en aurait parlé en premier. Donc bon...", a clarifié le coureur de 30 ans en guise de conclusion.
Route : Lefevere: "Alaphilippe doit montrer qu'il est encore un champion" #Alaphilippe #Lefevere #Evenepoel #TDF2023 #LBL https://t.co/9ibyWoP2LQ
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) December 12, 2022