Tour des Alpes - Thibaut Pinot : «Je suis heureux de tourner cette page»

Par Titouan LABOURIE le 23/04/2022 à 09:30

Tour des Alpes - Thibaut Pinot : «Je suis heureux de tourner cette page»
Photo : @Tourof_TheAlps

Son interview jeudi à l'arrivée de la 4e étape avait de quoi bouleverser, Thibaut Pinot en pleurs après avoir loupé la victoire sur la 4e étape du Tour des Alpes. Le lendemain et 24h plus tard, c'est un Pinot avec le sourire que l'on retrouve à l'arrivée, 1007 jours après sa dernière victoire en course et c'était sur le Tour de France 2019 au sommet du Col du Tourmalet, Thibaut Pinot (Groupama FDJ) s'est imposé sur la 5e et dernière étape du Tour des Alpes. Après la frustration de la veille, le Franc-Comtois a su se remobiliser et enfin aller chercher sa victoire qui lui manquait depuis presque trois ans. Il a réussi à s'extraire de l'échappée avec David De La Cruz (Astana Qazaqstan Team) pour finalement le battre lors du sprint final. Il raconte ses galères, cette journée et toutes ses émotions après la ligne d'arrivée.

Vidéo - Pinot a renoué avec la victoire après 1007 jours de disette

 

Thibaut Pinot : "Je me nourris tellement de mes échecs, à chaque échec ça me donne de la force"

"Hier j'étais tellement dégouté, cette nuit j'avais la rage et ce matin j'avais le couteau entre les dents même s'il pleuvait. Je la voulais celle là, j'avais de super jambes aujourd'hui, j'avais qu'une idée en tête c'était de gagner. Je ressens beaucoup de soulagement, peut-être que hier ça m'a fait du bien aussi de voir que j'étais capable de nouveau de gagner des courses. Aujourd'hui ça n'a pas été facile, j'ai cassé un rayon, j'ai fait toute l'étape avec un rayon cassé, j'ai déraillé, les vitesses ne passaient plus dans la dernière montée. J'ai eu pas mal de petits stress pendant l'étape, c'était vraiment un soulagement de passer la ligne et de lever les bras. Je rebondis très vite, c'est un peu ma spécialité, je me nourris tellement de mes échecs, à chaque échec ça me donne de la force. Aujourd'hui j'étais vraiment trenscendé, depuis le départ je n'ai pas raté une échappée, j'ai tout fait à fond toute la journée, il pleuvait, il faisait froid mais je n'ai pas ressenti le froid ni le pluie."

 

"Je sais que je suis de nouveau capable de gagner de belles courses"

"J'avais vraiment qu'une envie c'était de gagner aujourd'hui et je pense qu'il y a rien qui pouvait m'arriver sur une étape comme ça. Je n'étais pas en confiance sous la pluie, je suis tombé il y a dix jours sous la pluie au Circuit de la Sarthe, ce genre de chute là ça laisse des traces au niveau de la confiance, je n'avais pas recouru sous la pluie depuis ma chute donc je n'étais pas très à l'aise. Aujourd'hui un sprint ou une échappée ou tout seul, le plus important pour moi c'était de gagner. Maintenant on va arrêter de me parler de mes mille et quelques jours sans victoire depuis le Tourmalet donc c'est quelque chose qui va me soulager, vraiment me libérer d'un poids et maintenant je sais que je suis de nouveau capable de gagner de belles courses. Donc la semaine prochaine je vais au Tour de Romandie, il y aura de très belles étapes et j'espère y briller. Beaucoup auraient abandonné mais j’ai pu m’appuyer sur ma force mentale. Je suis très heureux de tourner cette page."

Tour des Alpes - Classement de la 5è étape

1FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ3h09'24"
2ESPDavid DE LA CRUZAstana Qazaqstan Team+ 7"
3ALLLennard KAMNARed Bull - BORA-hansgrohe+ 1'46"
4ESPIgor ARRIETAEquipo Kern Pharma+ 2'43"
5NORTorstein TRAEENUno-X Mobility+ 3'26"
6COSAndrey AMADORINEOS Grenadiers+ 8'09"
7AUSMichael STORERGroupama-FDJ+ 8'36"
8FRARomain BARDETTeam dsm-firmenich PostNLmt
9NEDThymen ARENSMANTeam dsm-firmenich PostNL+ 8'38"
10HUNAttila VALTERGroupama-FDJ+ 9'15"

Tour des Alpes - Classement général

1FRARomain BARDETTeam dsm-firmenich PostNL18h59'29"
2AUSMichael STORERGroupama-FDJ+ 14"
3NEDThymen ARENSMANTeam dsm-firmenich PostNL+ 16"
4ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 37"
5HUNAttila VALTERGroupama-FDJ+ 49"
6AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 53"
7AUSRichie PORTEINEOS Grenadiers+ 1'
8COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 1'57"
9GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 2'08"
10FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiers+ 2'13"

L'info en continu

07:43 Route Les vélos Lapierre de retour dans une équipe WorldTour l'an prochain ? 07:10 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... ce samedi en France 21/11 Média Sur Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes vos vidéos vélo 21/11 Média Rejoindre l'équipe Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 21/11 Route Un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière, à 38 ans 21/11 Cyclism'Actu 1 an et 9,99 euros.. pour Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 21/11 eSport Venez affronter Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 21/11 Route Tadej Pogacar : "J'ai vu que Vingegaard était déjà en préparation..." 21/11 Ligue des Champions La Champions League sponsorisée par une marque française 21/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 21/11 Transfert Maxim Van Gils et Lotto Dstny... Où en est l'affaire ? 21/11 Tour de France Jonas Abrahamsen : "Le maillot à pois ? C'était une fierté" 21/11 Tour de France Olav Kooij : "Rester chez Visma ? Je dois réfléchir, mais..." 21/11 Route Quand un cycliste amateur prend le KOM de deux mythiques cols italiens 21/11 Route Les coureurs toujours sans contrat pour la saison 2025 21/11 Route INEOS en 2025... Bernal et Tarling au Giro, Rodriguez sur le Tour 21/11 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 21/11 Route Movistar prolonge 5 coureurs jusqu'en 2028, dont un champion du monde 21/11 Transfert UAE Team Emirates sur la piste d'un ancien Champion du Monde U19 21/11 Route Tadej Pogacar avec un plateau de stars pour la 4e du Beking Monaco
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-