USA Pro Challenge - Carpenter gagne sous la pluie !
Par Renaud BREBAN le 20/08/2014 à 00:10
Sous une météo exécrable, l’Américain Robin Carpenter, pensionnaire de la formation Hincapie Sportswear Development, a remporté la 2ème étape de l’USA Pro Challenge en solitaire, après plus de 100 kilomètres à l'avant de la course. Cette journée a été marquée par la neutralisation de la course sur plusieurs kilomètres. Les "strade banche" du Colorado n'ont pas pu être traversées. La deuxième place revient à Alex Howes (Garmin Sharp). Ce dernier prend la tête du général.
Une échappée qui met du temps à se définir
L’échappée matinale a mis du temps à se former. Mais après deux heures de course, on retrouve à l’avant plusieurs coureurs : Michael Torckler (SmartStop), Dion Smith, Robin Carpenter et Joe Lewis (Hincapie Sportswear Development), Kirk Carlsen et Luis Lemus (Jelly Belly), Jesse Anthony (Optum), Ben Jacques-Maynes (Jamis Hagens Berman), Matej Mohoric (Cannondale Pro Cycling), Chris Jones (UnitedHealthcare), Jai Crawford (Drapac Cycling Team) et David De la Cruz (NetApp-Endura). Le peloton leur a laissé jusqu’à 4 minutes et 10 secondes d’avance au sommet du McClure Pass. Dès la descente, leur avance diminue petit à petit. Au pied du terrible Kebler Pass, célèbre pour ses routes de terre, ils ne possède que 3 minutes et 30 secondes.
Torckler, meilleur grimpeur de la dernière édition, attaque dès le pied. Plusieurs coureurs sont en mesure de revenir sur lui et notamment Smith, Carpenter, Mohoric, De La Cruz ou encore Jacques Maynes. Mais le peloton revient fort. Au sommet du Kleber Pass, l'écart est faible. Tout le monde se fait reprendre sauf un...
Le coup de poker de Carpenter !
Alors que la pluie tombe fort sur les routes de la 4ème édition de l’USA Pro Challenge, les organisateurs décident de neutraliser une partie de l’étape. Ils arrêtent Carpenter et quelques secondes plus tard, le peloton des favoris où se trouve encore une quarantaine de coureurs. Après avoir roulé à une allure modérée jusqu’à la chaussé, les organisateurs laissent repartir Carpenter avec l’écart qu’il avait juste avant la neutralisation : soit 45 secondes. Il résiste, dans la montée finale de Crested Butte, au retour d’Alex Howes (Garmin Sharp) et de Tejay Van Garderen (BMC Racing Team), le tenant du titre sur ce Tour. Howes prend la tête du général et TVG se positionne comme le grand favori pour la victoire finale.
Thomas Danielson (Garmin Sharp), récent vainqueur du Tour d'Utah, finit à la 5ème place, à 10 secondes du leader de la BMC. A noter également la belle performance du Français Clément Chevrier (Bissel). Il termine à la 11ème place et intègre le top 10 du général (9ème à 29 secondes).