Trophée Laigueglia - Lenny Martinez s'impose en solo et succède à Nans Peters

Par Nicolas GAUTHIER le 28/02/2024 à 16:18

Trophée Laigueglia - Lenny Martinez s'impose en solo et succède à Nans Peters
Trophée Laigueglia
Photo : @GroupamaFDJ

Première course italienne de la saison, le Trophée Laigueglia célébrait sa 61e édition ce mercredi. Les routes escarpées de la Ligurie ont souri à un Français qui réussit un fantastique début de saison 2024 : Lenny Martinez ! Passé à l'attaque en compagnie de six autres coureurs à 25 kilomètres de l'arrivée, le Français s'est débarrassé de tous ses compagnons de fugue dans la dernière montée de la Colla Micheri, avant de réaliser un superbe final et de triompher dans les rues de Laigueglia, un an après son compatriote Nans Peters (Décathlon AG2R La Mondiale Team), vainqueur de la 60e édition sous des trombes d'eau. Après la Classic Var, c'est déjà la deuxième victoire de Lenny Martinez en 2024 !

Vidéo - Le Trophée Laigueglia 2024, il est pour Lenny Martinez !

 

Andrea Vendrame encore deuxième

Comme l'an dernier, c'est Andrea Vendrame qui a pris la deuxième place, l'Italien de la formation Décathlon AG2R La Mondiale Team ayant réglé un petit groupe au sprint. L'Espagnol Juan Ayuso (UAE Team Emirates) a complété le podium, tandis que l'Italien Christian Scaroni (Astana Qazaqstan Team) et le Suisse Jan Christen (UAE Team Emirates) ont respectivement terminé quatrième et cinquième. Deux autres Français ont pris place dans le top 10, en l'occurrence Louis Barré (Arkéa-B&B Hotels), septième, et Paul Lapeira (Décathlon AG2R La Mondiale Team), neuvième.

 

Le résumé des 40 derniers kilomètres

Tandis que l'équipe UAE Team Emirates, épouvantail de ce Trophée Laigueglia 2024, se comporte en patronne dès la première des quatre ascensions de la la grosse difficulté du parcours, la Colla Micheri (2 km à 8,2%), Lorenzo Rota s'échappe dans la descente. La fugue de l'Italien d'Intermarché-Wanty ne dure pas bien longtemps puisqu'il est repris une dizaine de kilomètres plus tard, lors du deuxième passage de la Colla Micheri. Les UAE Team Emirates intensifient leur pressing dans cette ascension et Jan Christen, avec son leader Juan Ayuso dans la roue, imprime un rythme d'enfer qui condamne beaucoup de coureurs.

Un groupe de sept coureurs prend la poudre d'escampette dans la descente, dans lequel on retrouve notamment Lenny Martinez. Le grimpeur de la Groupama-FDJ prend les choses en main dans l'avant-dernier passage de la Colla Micheri, et seuls Darren Rafferty (EF Education-EasyPost), Christian Scaroni (Astana Qazaqstan Team) et Jan Christen parviennent à le suivre. Le quatuor passe au sommet avec une trentaine de secondes de marge sur le groupe principal. Ayant limité la casse dans l'ascension, Andrea Vendrame (Décathlon AG2R La Mondiale Team) recolle dans la descente, et ils sont donc cinq à l'avant.

 

Énorme Lenny Martinez !

Si Martinez, Vendrame, Scaroni et Rafferty passent leurs relais, ce n'est pas le cas de Christen, qui ne roule pas en raison des présences de ses coéquipiers Juan Ayuso et Marc Hirschi dans le groupe des poursuivants. Cela n'empêche cependant pas le quintette de tête d'aborder la Colla Micheri pour la dernière fois avec 30 secondes d'avance. Lenny Martinez place une grosse attaque dans la seconde partie de l'ascension, et celle-ci est fatale à Darren Rafferty, Andrea Vendrame et Christian Scaroni, qui ne peuvent suivre le Français.

Jan Christen le peut en revanche, mais une seconde accélération de Martinez juste avant le sommet permet à celui-ci d'attaquer la descente avec quelques encablures d'avance sur le Suisse. Descendant mieux que son rival helvète, Lenny Martinez creuse l'écart dans cette partie, et c'est avec un matelas d'une demi-douzaine de secondes qu'il aborde les 5 derniers kilomètres plats de cette édition 2024. Le petit gabarit du Cannois ne l'avantage pas dans ce final, mais ce Martinez est décidément impressionnant et gagne son duel face à Jan Christen pour décrocher sa troisième victoire professionnelle !

Trophee Laigueglia - Classement général

1FRALenny MARTINEZGroupama-FDJ5h11'10"
2ITAAndrea VENDRAMEDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 29"
3ESPJuan AYUSOUAE Team Emiratesm.t.
4ITAChristian SCARONIAstana Qazaqstan Teamm.t.
5SUIJan CHRISTENUAE Team Emiratesm.t.
6IRLDarren RAFFERTYEF Education-EasyPost+ 31"
7FRALouis BARREArkea-B&B Hotels+ 53"
8ITASimone VELASCOAstana Qazaqstan Team+ 57"
9FRAPaul LAPEIRADecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
10ITALorenzo ROTAIntermarche-Wantym.t.

A LIRE AUSSI

TROPHéE LAIGUEGLIA

Bricaud : "Lenny Martinez... ça n'est pas mal à 20 ans"

TROPHéE LAIGUEGLIA

Andrea Vendrame : "De bon augure pour les Strade Bianche"

TROPHéE LAIGUEGLIA

Louis Barré : "Je suis un peu plus régulier qu'en 2023"

L'info en continu

11:53 Agenda Vuelta Femenina, Giro, Bretagne... une semaine vélo de dingo ! 11:14 Tour de Romandie Clément Venturini : "Je ne dois avoir aucun regret" 10:43 Matériel La collection 2024 de Sports d'Époque à découvrir sur Cyclism'Actu 10:29 Tour de Romandie Ilan Van Wilder : "Cela montre à quel point j'ai progressé" 10:20 Tour de France Carlos Rodriguez : "Je n'ose pas encore donner mon objectif" 10:12 Cyclo La comédie "Brin de Folie sur le Tour" au théâtre, fin mai à Ivry 09:51 Famenne Ardenne Classic Axel Zingle : "Quand Arnaud De Lie voit la ligne..." 09:30 La Vuelta Femenina Gaia Realini, 1er maillot rouge : "Contente, mais... " 09:20 JO - Paris 2024 Un casse-tête belge... qui avec Van Aert et Evenepoel ? 09:09 Média Pour 9,99 euros et pour 1 an, Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub 08:59 Tour d'Italie Cummings, DS d'INEOS : "Pogacar peut être battu sur ce Giro" 08:45 Tour des Asturies Isaac Del Toro : "Ma première, ça signifie beaucoup" 08:15 Tour de Bretagne Baptiste Veistroffer : "J'ai gagné avec la manière..." 08:08 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie, 210 jours après : "Une libération..." 07:39 Tour d'Italie Tim Merlier : "Le Cyclamen pourrait devenir un objectif" 07:07 Route "Ville à Vélo du Tour de France"... 24 villes candidates au Label 28/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 28/04 Route Steff Cras : "La descente du Tour du Pays basque était mal balisée" 28/04 Tour de France L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai 28/04 Tour de Turquie Nacer Bouhanni réclame 2,7 millions à l'organisateur
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-