Tour du Rwanda - J-R Bernaudeau, le bilan : «On espérait un peu mieux... »
Voici venu le temps du bilan pour TotalEnergies, au lendemain de la 8e et dernière étape du Tour du Rwanda autour de la capitale Kigali. La formation vendéenne, qui a été reçue à l'ambassade de France au Rwanda et félicitée par l'ambassadeur Antoine Anfré avant de rentrer, a de quoi se réjouir avec une victoire signée Pierre Latour - sa première depuis quasiment trois ans - sur le chrono, qui a débloqué le compteur de l'équipe. En plus d'une deuxième place de l'ex-double champion de France sur la dernière journée de course et d'un Top 5 au général pour Fabien Doubey. Et ce, alors que la structure française avait bien mal entamé sa saison, avec des contre-performances... et puisqu'elle n'avait pas reçu d'invitations pour bon nombres de courses majeures du calendrier. "L'équipe s'est bien battue", se réjouit Jean-René Bernaudeau, le manager général de la Team TotalEnergies, dans une vidéo "Inside".
Vidéo - Jean-René Bernaudeau fait le bilan du Tour du Rwanda
La version longue de notre aventure au Rwanda est disponible ! 🇷🇼
— Team TotalEnergies (@TeamTotalEnrg) February 26, 2024
RDV ci-dessous pour revivre le @tour_du_Rwanda comme si vous y étiez 👀
👉 https://t.co/HHiRAQUKTy#AllezTotalEnergies #TdRwanda2024 pic.twitter.com/r6xUUlLAtp
"On aurait espéré un peu mieux"
La victoire de Pierre Latour après une longue disette a évidemment fait du bien. Il confiait d'ailleurs à Cyclism'Actu au soir de son succès : "Ça montre que le stage qu'on a fait a porté ses fruits. Puis ça fait toujours plaisir une victoire. L'équipe marche fort." A la fin de la semaine, et à l'issue de la dernière étape où Latour a pris la deuxième place derrière le maillot jaune Joseph Blackmore, subsiste, dans les mots de Jean-René Bernaudeau, un brin de déception : "Aujourd'hui (dimanche), l'équipe a fait une course parfaite et le plus fort a gagné, donc là il n'y a pas grand chose à dire, mais c'est vrai que j'ai un petit peu de frustration, on aurait espéré un peu mieux."
Le premier succès de Latour... depuis 2021
Voilà presque trois ans que Pierre Latour n'avait plus levé les bras. Et sur ce Tour du Rwanda, le Français de la TotalEnergies, qui n'avait, a vite mis fin aux débats en dominant le contre-la-montre entre Musanze et Kinigi sur la 5e étape jeudi. A plus de 2 300 mètres d'altitude et sur 13 kilomètres en côte. "Ça montre que le stage qu'on a fait a porté ses fruits et qu'on est acclimaté au niveau de l'altitude", s'était réjouit le puncheur-rouleur de la structure vendéenne à l'arrivée. "Et puis ça fait toujours plaisir une victoire. L'équipe marche fort, on a Fabien (Doubey) qui fait 4e ou 5e du chrono aussi, qui est très bien placé au général."
GRAND FORMAT - En immersion - Tour du Rwanda 2024
Le Tour du Rwanda sans détour. Entre les coulisses de l'équipe et la découverte du pays au mille collines, plongez en immersion dans un documentaire long format exclusif. La version longue de notre aventure au Rwanda est disponible, ci-dessous.