Tour du Qatar - Arnaud Démare ouvre son compteur !

Par Alexandre MIGNOT le 14/02/2014 à 14:40

Tour du Qatar - Arnaud Démare ouvre son compteur !

 

Le Tour du Qatar se cloturait ce vendredi avec une ultime étape de 113,5 kilomètres entre la Sealine Beach Resort et la Corniche de Doha. Un sprint était attendu pour cette dernière journée de course, tandis que Niki Terpstra (Omega Pharma-Quick Step) ne semblait pas avoir grand chose à craindre concernant le général. 

 

Cinq échappés tentent de résister au peloton

Après quelques kilomètres, un groupe de cinq prend les devants : Alessandro Bazzana (UnitedHealthcare), Marcus Burghardt (BMC), Lieuwe Westra (Astana), Jesse Sergent (Trek) et Rafaa Chtioui (SkyDive Dubaï ). Le peloton laisse filer, mais reste à distance raisonnable et ne prend pas de risques. Ainsi, à la mi-course, ce n'est qu'une minute et trente secondes qui sépare la tête de la course de l'avant du pack. A 45 kilomètres de l'arrivée, la Cannondale fait le boulot, avant que la Lotto-Belisol ne vienne prendre les choses en main. Les coéquipiers d'Andre Greipel impriment un tempo soutenu tandis que les fuyards continuent de résister. De fait, à environ 20 bornes de l'arrivée, l'écart est sensiblement le même, oscillant autour de la minute trente.

A l'avant de la course, les échappés donnent leur maximum et leur entente est parfaite. Chacun prend son relais afin de maintenir le peloton à distance. A 12 bornes de la ligne, l'écart descend néanmoins à une minute sous l'impulsion des équipes de sprinteurs dans le peloton, dont la Sky, Orica-GreenEDGE et Omega Pharma-Quick Step. L'allure s'accélère clairement à l'avant du pack, et l'écart n'est plus que de 30" à 7 kms du but. De nombreuses équipes se succèdent aux avant-postes du peloton et la lutte s'intensifie entre les différents trains. A 4 bornes de la ligne, c'est la Belkin qui met la machine en marche et l'écart descend à 15 secondes.

 

Arnaud Démare met tout le monde d'accord

Malgré les efforts des cinq audacieux du jour, le regroupement semble inévitable. A 2 bornes de la ligne, le groupe de tête a encore quelques secondes d'avance mais sent le souffle du peloton juste derrière. A un peu plus d'un kilomètre, Bazzana relance tout de même, alors que ses compagnons de fuite se relèvent. Mais le train de la Lotto-Belisol fait l'effort et ramène le peloton sur le dernier rescapé de l'échappée. Le sprint est lancé dans la foulée, et au milieu de la route, c'est Arnaud Démare qui surgit. Personne ne peut prendre sa roue, et le Français de la FDJ.fr s'impose avec une belle marge sur ses concurrents ! Daniele Bennati (Tinkoff-Saxo) et Bernhard Eisel (Team Sky) complètent le podium. Démare s'impose sur la même étape qu'en 2012, cette même étape qui avait constitué sa première victoire chez les pros. 

Au général, Niki Terpstra (Omega Pharma-Quick Step) l'emporte, avec 17" d'avance sur son coéquipier Tom Boonen, et 20" sur Jurgen Roelandts. 

L'info en continu

16:02 Paris-Nice Bordures et chaos... Mads Pedersen la 6e étape, Martinez perd tout ! 16:01 Jeu et Pronostic Vos pronostics sur les courses WorldTour avec Cyclism'Actu 16:00 Tirreno-Adriatico Fredrik Dvernes frustre Mathieu van der Poel sur la 5e étape ! 15:40 Trofeo Alfredo Binda Marianne Vos va faire son retour ce dimanche ! 15:23 Milan-San Remo La 1ère édition du Sanremo Women... parcours et profil 14:58 Route Arnaud De Lie revoit son programme... et va manquer Milan-San Remo ! 14:42 La course des raisins Druivenkoers Overijse disparait du calendrier professionnel 14:22 Tirreno-Adriatico Où et comment regarder la 5e étape en direct ? 14:05 Critérium Le Critérium Pro de Saint-Seurin-sur-l'Isle, la 2e édition le 5 août 13:42 GP de Denain Equipes et parcours du Grand Prix de Denain-Porte du Hainaut 2025 13:20 Paris-Nice Petite fracture et commotion pour Santiago Buitrago 13:00 Paris-Nice Jonas Vingegaard, blessé, a abandonné Paris-Nice 12:19 Agenda Paris-Nice, Tirreno, Trofeo Alfredo Binda... le programme du week-end 11:57 Route Un coureur de la formation Groupama-FDJ prend sa retraite... à 26 ans 11:41 Tirreno-Adriatico Profil, parcours... de la 5e étape ! Puncheurs ou grimpeurs ? 11:16 Paris-Nice La 7e étape de Paris-Nice amputée à cause de la météo 10:50 Route Axel Zingle et Isaac Del Toro écopent de cartons jaunes 10:34 Paris-Nice Joao Almeida : "Pas mes meilleures jambes, mais..." 10:08 Tirreno-Adriatico Rick Pluimers : "Le meilleur résultat possible" 09:47 Média Toutes vos vidéos à voir et revoir avec Dailymotion Cyclism'Actu TV
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Quelle Classique de début de saison attendez-vous le plus ?










Publicité TMZ
-
-