Tour du Qatar - Arnaud Démare ouvre son compteur !

Par Alexandre MIGNOT le 14/02/2014 à 14:40

Tour du Qatar - Arnaud Démare ouvre son compteur !

 

Le Tour du Qatar se cloturait ce vendredi avec une ultime étape de 113,5 kilomètres entre la Sealine Beach Resort et la Corniche de Doha. Un sprint était attendu pour cette dernière journée de course, tandis que Niki Terpstra (Omega Pharma-Quick Step) ne semblait pas avoir grand chose à craindre concernant le général. 

 

Cinq échappés tentent de résister au peloton

Après quelques kilomètres, un groupe de cinq prend les devants : Alessandro Bazzana (UnitedHealthcare), Marcus Burghardt (BMC), Lieuwe Westra (Astana), Jesse Sergent (Trek) et Rafaa Chtioui (SkyDive Dubaï ). Le peloton laisse filer, mais reste à distance raisonnable et ne prend pas de risques. Ainsi, à la mi-course, ce n'est qu'une minute et trente secondes qui sépare la tête de la course de l'avant du pack. A 45 kilomètres de l'arrivée, la Cannondale fait le boulot, avant que la Lotto-Belisol ne vienne prendre les choses en main. Les coéquipiers d'Andre Greipel impriment un tempo soutenu tandis que les fuyards continuent de résister. De fait, à environ 20 bornes de l'arrivée, l'écart est sensiblement le même, oscillant autour de la minute trente.

A l'avant de la course, les échappés donnent leur maximum et leur entente est parfaite. Chacun prend son relais afin de maintenir le peloton à distance. A 12 bornes de la ligne, l'écart descend néanmoins à une minute sous l'impulsion des équipes de sprinteurs dans le peloton, dont la Sky, Orica-GreenEDGE et Omega Pharma-Quick Step. L'allure s'accélère clairement à l'avant du pack, et l'écart n'est plus que de 30" à 7 kms du but. De nombreuses équipes se succèdent aux avant-postes du peloton et la lutte s'intensifie entre les différents trains. A 4 bornes de la ligne, c'est la Belkin qui met la machine en marche et l'écart descend à 15 secondes.

 

Arnaud Démare met tout le monde d'accord

Malgré les efforts des cinq audacieux du jour, le regroupement semble inévitable. A 2 bornes de la ligne, le groupe de tête a encore quelques secondes d'avance mais sent le souffle du peloton juste derrière. A un peu plus d'un kilomètre, Bazzana relance tout de même, alors que ses compagnons de fuite se relèvent. Mais le train de la Lotto-Belisol fait l'effort et ramène le peloton sur le dernier rescapé de l'échappée. Le sprint est lancé dans la foulée, et au milieu de la route, c'est Arnaud Démare qui surgit. Personne ne peut prendre sa roue, et le Français de la FDJ.fr s'impose avec une belle marge sur ses concurrents ! Daniele Bennati (Tinkoff-Saxo) et Bernhard Eisel (Team Sky) complètent le podium. Démare s'impose sur la même étape qu'en 2012, cette même étape qui avait constitué sa première victoire chez les pros. 

Au général, Niki Terpstra (Omega Pharma-Quick Step) l'emporte, avec 17" d'avance sur son coéquipier Tom Boonen, et 20" sur Jurgen Roelandts. 

L'info en continu

13:42 Tour de France Mathieu Heijboer : "Jonas Vingegaard a un petit désavantage" 13:20 Paris-Bourges L'édition 2024 de Paris-Bourges est finalement annulée 13:02 Matériel On a testé le VTT de luxe: le Lapierre Overvolt GLP III SE Alpine 12:38 Tour de France 9,99 euros pendant un an pour Cyclism'Actu sans pub et pop up 12:10 Tour de France La 7e étape et son chrono, parcours... Evenepoel en Jaune ? 11:32 Route - France Les Championnats de France 2026 auront lieu en Isère 11:01 Tour de France Enrico Gasparotto : "Primoz Roglic est doué aussi en chrono" 10:50 Tour de France Jasper Philipsen: "Je veux m'excuser auprès de Wout van Aert" 10:38 Tour de France Mads Pedersen : "J'aurais préféré ne pas avoir ce prix..." 10:19 Tour de France Polémique Zingle... Nacer Bouhanni démolit Cédric Vasseur 10:05 Tour de France Van Aert et Stuyven pourraient quitter le Tour avant la fin 09:58 Tour de France Arnaud De Lie : "Je frotte comme avant, c'est chouette" 09:33 Tour de France Arnaud Démare : "Dommage mais je ne suis pas du tout abattu" 09:12 Tour de France Van der Poel : "Pour la première fois depuis longtemps..." 09:03 Tour de France Wout van Aert : "Philipsen ? Une mauvaise habitude..." 09:00 Tour de France Remco Evenepoel : "Ce chrono... ce sera vraiment un combat" 08:46 Tour de France Vos pronostics du Tour de France 2024 sur Cyclism'Actu 08:26 Tour de France Vasseur : "Axel Zingle, on va lui demander des explications" 08:16 JO - Paris 2024 L'Allemagne avec Maximilian Schachmann et Nils Politt aux JO 08:00 Tour de France Tadej Pogacar : "Evenepoel ? Il est favori pour le chrono"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Qui va remporter le Tour de France 2024 ?











Publicité
Publicité
-
-