Tour du Pays basque - Demi Vollering remporte la 3e étape et le général !
Par Titouan LABOURIE le 12/05/2024 à 13:36
Une semaine tout juste après son succès sur La Vuelta Femenina by Carrefour.es, Demi Vollering a doublé la mise ce dimanche en remportant le Tour du Pays basque Féminin. Auteur d'une démonstration sur la 3e et dernière étape, la Néerlandaise du Team SD Worx - Protime a fait un doublé en remportant l'étape et le classement général. Son 2e succès sur l'épreuve basque, après sa victoire en 2022.
Vidéo - Après La Vuelta, Demi Vollering remporte l'Itzulia
Partie en solitaire à plus de 30km de l'arrivée, Demi Vollering a écrasé la 3e étpe de l'#ItzuliaWomen2024 ! Elle remporte également le classement général, devant Bredewold et la Française Juliette Labous !
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) May 12, 2024
A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/OYIYX0Z7ed
Le show Vollering
Partie à 30 kilomètres de l'arrivée, dans la dernière ascension du jour, le Mendizorrotz (3,4km à 8,4%), Vollering a ensuite réalisé un numéro en solitaire pour résister au retour de ses poursuivantes et s'imposer avec près de 44 secondes d'avance. Bien que la course ait explosé dans cette dernière difficulté, ça s'est finalement regroupé derrière Vollering. Et c'est Thalita De Jong (Lotto Dstny) qui a réglé ce groupe d'une vingtaine de poursuivantes, juste devant la leader du classement général Misha Bredewold (Team SD Worx - Protime). A noter que le Team SD Worx - Protime a donc remporté les 3 étapes de ce Tour du Pays basque, en plus du général.
Un général où Vollering s'impose donc devant sa coéquipière Bredewold. Grâce à sa belle opération de la veille, la Française Juliette Labous (Team dsm-firmenich PostNL) s'empare elle de la 3e place. Le top 5 est complété par Elise Chabbey (Canyon//SRAM Racing) et Olivia Baril (Movistar Team). A noter les belles 9e et 10e places des tricolores Évita Muzic (FDJ-SUEZ) et Laura Asencio (CERATIZIT-WNT Pro Cycling Team).
BAM! Historical! @demivollering wins the last stage and the GC of Itzulia 2024 after a long solo of 30K!!
— Team SD Worx - Protime (@teamsdworx) May 12, 2024
Making it a 100% record for Team SD Worx-Protime in Itzulia's history.
🥇9/9 victories for the team (Demi Vollering 6x, Mischa Bredewold 2x & Marlen Reusser 1x)
ðŸ†3 GC… pic.twitter.com/c6LdF7kOIY