Tour du Haut-Var - Moinard gagne, Betancur sacré
Par Renaud BREBAN le 23/02/2014 à 17:01
Au programme de cette seconde étape du Tour du Haut-Var, une étape accidentée autour de la ville de Draguignan. Après un début d'étape mouvementé, Carlos Betancur et son équipe, Ag2r La Mondiale ont contrôlé la course et ce dernier, en finissant deuxième de l'étape derrière Amaël Moinard (BMC Racing Team), assure son maillot jaune.
Thor Hushovd tente en solitaire !
Ce dimanche, les coureurs ont pris le départ de la seconde étape du Tour du Haut-Var. Dès le départ, plusieurs coureurs s’échappent. On retrouve Thomas Vaubourzeix (La Pomme Marseille 13), déjà à l’attaque la veille. Mais cette attaque est avortée par un peloton concentré. Puis Jussi Veikkanen (FDJ.fr) sort à son tour, en vain… Quelques kilomètres plus loin, un groupe composé de sept coureurs prennent la poudre d’escampette. Et le peloton laisse -enfin- une chance à ce groupe. On retrouve à l’avant Johan Le Bon (FDJ.fr), Thor Hushovd (BMC Racing Team), Jérôme Cousin (Europcar), Romain Hardy, Rudy Molard (Cofidis Solutions Crédits), Florian Vachon (Bretagne-Séché Environnement) et Floris Smeyers (Veranda Willems). Ils prennent rapidement 2 minutes d’avance.
Derrière, Marcel Wyss (BMC Racing Team) contre. Il revient sur le groupe de tête lors de l’ascension du col de Bourigaille. Au sommet de cette montée, Hardy passe en tête. Dans le peloton, Ag2r La Mondiale, équipe du leader Carlos Betancur, roule.
Carlos Betancur survole ce Tour du Haut-Var
Alors que l’écart avec le peloton se stabilise, Thor Hushovd attaque ! Il arrive à faire le trou avec ses compagnons d’échappée. A 32 bornes de l’arrivée, le Norvégien possède 1 minute et 45 secondes sur les échappés et 3 minutes et 45 secondes sur le peloton. Mais l’ascension de la difficile côte des Tuilières le met dans le rouge… il explose et se fait reprendre par le peloton. C’est le moment que choisit Fabio Duarte (Team Colombia) pour accélérer. Rémy Di Gregorio (La Pomme Marseille 13) contre. Tout le monde se fait reprendre dans le dernier kilomètre.
Amaël Moinard (BMC Racing Team) et le maillot jaune s’échappent à leur tour. Ils disputent la victoire au sprint et c’est le Français qui passe la ligne le premier. Le Colombien s’adjuge le général.