Tour du Haut-Var - Mezgec le plus rapide à Draguignan
Par Antonin AUVINET le 22/02/2015 à 17:19
La seconde et dernière étape du Tour du Haut-Var avait lieu ce dimanche autour de Draguignan. Au terme des 195 km de course, c'est Luka Mezgec qui s'est imposé au sprint.
Echappée formée après 55 km de course
Dès le départ, un bon nombre de coureurs motivés pour passer la journée devant agitent le peloton. C'est seulement après 55 km de route que la bonne échappée se forme. On retrouve à son bord Johan Le Bon (FDJ), Maxim Belkov (Katusha), Yannick Martinez (Europcar), Anthony Turgis (Cofidis), Nikolay Mihaylov (CCC Sprandi), Ignatas Konovalovas (Marseille 13 KTM), Julien Guay (Auber 93), Antoine Demoitié (Wallonie - Bruxelles) et Serge Dewortelaer (Veranclassic - Ekoï ). Les fuyards prennent vite 1'30" d'avance sur un peloton emmené par les AG2R, formation du leader de l'épreuve, Ben Gastauer.
Au fil des ascensions, l'écart stagne autour des 1'55". A 55 km du terme, ils ne sont plus que 8 à l'avant puisque Mihaylov est décroché. Puis, à 38 km de Draguignan, Jean-Marc Bideau (Bretagne Séché ) sort seul du peloton. C'est alors qu'à l'avant, Johan Le Bon décide de partir seul. Cependant, il est immédiatement pris en chasse par Turgis.
Mezgec s'impose au sprint
A 18 km de l'arrivée, Johan Le Bon est le seul coureur en tête, ce dernier maintient le peloton à 1'10". Néanmoins, l'aventure s'arrête pour lui à 14 km. Au même moment, Davide Rebellin et Julien Loubet placent un contre, avant d'être repris peu après le sommet de la côte des Tuilières. Dans le final, plusieurs puncheurs continuent d'agiter le paquet mais l'équipe AG2R contrôle. Sous la flamme rouge, le peloton est de nouveau groupé. Au sprint, c'est Luka Mezgec (Giant-Alpecin) qui s'impose devant Philippe Gilbert et Baptiste Planckaert. Ben Gastauer remporte ce Tour du Haut-Var.