Tour des Asturies - Simon Yates en solo sur la 1ère étape, Vuillermoz 3e
Par Nicolas GAUTHIER le 29/04/2022 à 17:30
À la tête d'un collectif BikeExchange-Jayco dominateur, Simon Yates a été impérial sur la première étape du Tour des Asturies, comme on pouvait s'y attendre. Il s'est isolé dans la dernière montée du jour et a profité de la descente pour accroître son avance sur un groupe de poursuivants, où Vincezo Albanese (EOLO-Kometa) va chercher la 2e place, tandis qu'Alexis Vuillermoz (TotalEnergies) termine 3e. Il prend donc le maillot de leader dès le premier jour, ce qui est de très bon augure à quelques jours du Tour d'Italie, dont il sera l'un des favoris.
#LaVueltina 🇪�' #VueltaAsturias
— Team BikeExchange-Jayco (@GreenEDGEteam) April 29, 2022
Yates he can! @SimonYatess soloes to victory on the opening stage. Great ride Simon! ðŸ‘🻠pic.twitter.com/TqY1XPOWha
Guernalec à l'offensive, BikeExchange-Jayco en contrôle
À 25 kilomètres de l'arrivée, Thibault Guernalec (Arkéa-Samsic) attaque et s'isole. Mais derrière, dans ce qu'il reste du peloton après les premières difficultés du jour, Simon Yates demande à ses compagnons de BikeExchange-Jayco de maîtriser l'écart. Cette attaque intervient après que l'échappée matinale ait été rattrapée et fait suite à d'autres offensives sans conséquences, comme celle de Pierre Latour (TotalEnergies) un peu plus tôt. Alors que Guernalec est rattrapé, Damien Haowson (BikeExchange-Jayco) est le premier à attaquer dans la dernière ascension, le Carabanzo. Il est pris en chasse par Ivan Sosa (Movistar).
Simon Yates place l'attaque décisive à 7 kilomètres de l'arrivée et s'impose en solitaire
Simon Yates accélère à son tour à sept kilomètres de l'arrivée, et franchit le sommet avec une maigre avance sur quelques autres coureurs. Derrière, Jonathan Lastra (Caja Rural-Seguros RGA) et un coureur d'EOLO-Kometa s'organisent pour revenir sur le Britannique. Ils sont finalement repris dans les derniers mètres par une poignée de coureurs parmi lesquels Vincenzo Albanese (EOLO-Kometa) et Alexis Vuillermoz (TotalEnergies) complètent le podium.
A une semaine du départ du Giro, dont il sera l'un des favoris, Simon Yates remporte en solitaire la première étape du Tour des Asturies. Le Britannique est sorti en costaud dans la dernière difficulté du jour, pour s'offrir un deuxième bouquet cette saison. #LaVueltina pic.twitter.com/n9Eb9kzjQ4
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) April 29, 2022