Tour Down Under - Diego Ulissi domine le peloton
Par Renaud BREBAN le 22/01/2014 à 05:38
Diego Ulissi a remporté cette nuit la deuxième étape du Tour Down Under tracée entre Prospect et Stirling, soit un parcours de 150 kilomètres. Le coureur italien de la Lampre a battu sur la ligne Simon Gerrans (Orica GreenEDGE Cycling Team) et Cadel Evans (BMC Racing Team) dans un final palpitant.
Un trio s'échappe, Orica GreenEDGE contrôle
L'échappée matinale s'est vite composée. William Clarke (Drapac Cycling Team) et Campbell Flakemor (UniSA Australie) se sont retrouvés à l'avant de la course avec quelques secondes d'avance. Derrière, le peloton ne réagit pas. C'est alors que Boy van Poppel (Trek Factory Racing) décide de sortir à son tour. Il les rejoint assez facilement. Après une vingtaine de kilomètres, les trois ont 2 minutes et 32 secondes d'avance. La formation Orica GreenEDGE Cycling Team prend ses responsabilités et contrôle la situation.
Will Clarke passe en tête au premier grand prix de la montagne et partage provisoirement la tête du classement avec Adam Hansen (Lotto Belisol Team).
Vers un final palpitant...
A l'approche de la ville de Stirling, le peloton accélère. Devant, Flakemore est le premier à lâcher prise. Il se relève et attend le peloton à 30 kilomètres de l'arrivée. L'écart est alors d'une petite minute. Sous la bannière indiquant les 20 derniers kilomètres, le duo van Poppel-Clarke se fait reprendre. C'est alors que dans le peloton, ça bouge ! On assiste à une cassure et un petit groupe prend quelques secondes d'avance. Andre Greipel (Lotto Belisol Team), victime d'une crevaison, est le gros absent. Mais après un travail immense d'Evans, l'Allemand retrouve sa place dans le groupe de tête.
Alors que tout le monde se prépare à l'emballage final, Rory Sutherland (Team Tinkoff Saxo), comme la veille, attaque, mais il sera vite repris. Dans les dernières places du peloton, une chute intervient et entraine au sol Imanol Erviti (Movistar Team), sans gravité.
Diego Ulissi, la fusée italienne
Ian Stannard (Sky Pro Cycling), en rouleur qu'il est, attaque ! Le Britannique prend quelques mètres d'avance, derrière, les coureurs de la Garmin Sharp roulent en compagnie d'Orica GreenEDGE et reviennent sur lui. Sous la flamme rouge, c'est au tour de Richie Porte (Sky Pro Cycling) d'accélérer. Tout cela empêche les équipes de sprinteurs de s'organiser… Quand l'Australien se déporte, c'est Nathan Haas (Garmin Sharp) qui augmente le rythme dans un faux plat montant. Après avoir tout donné, c'est les coureurs d'UniSA Australia qui hérite de la tête du peloton.
Emmené par Clarke, Caleb Ewan (UniSA Australia) lance le sprint de loin. Gerrans, dans sa roue semble fort, mais c'est l'Italien Diego Ulissi (Lampre Merida) qui surprend tout le monde. Il passe la ligne avec une bonne longueur sur le leader au général. Evans complète le podium. Grâce aux bonifications de sa deuxième place, Gerrans reste leader.