Route - Franck Alaphilippe : «Julian a encore super mal mais pas abattu»
Par Clément LABAT-GEST le 26/04/2022 à 20:08
Deux jours après la lourde chute de Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl) sur Liège-Bastogne-Liège et alors qu'on a eu des nouvelles du champion du monde français par son équipe ce mardi - "La complexité de son état signifie qu'une période d'observation supplémentaire sera nécessaire avant qu'une voie de rétablissement ne soit décidée. Il restera pour le moment à l'hôpital de Herentals" - son entraîneur et cousin Franck Alaphilippe avait donné des nouvelles rassurantes du champion du monde. Mais avant d'évoquer l'état physique du coureur français, l'entraîneur du Wolfpack a évoqué la douloureuse scène de dimanche. "Comme tout le monde, j'ai mis un certain temps à comprendre qu'il n'était plus devant. Ce n'est que lorsque j'ai vu l'image aérienne qui le montrait appuyé contre l'arbre que j'ai compris que c'était sérieux. J'étais inquiet, très inquiet même", explique-t-il dans des propos rapportés par L'Equipe.
Vidéo - Cyrille Guimard évoque la chute de Julian Alaphilippe
"Je sens que cet épisode va le rendre plus fort, lui donner encore plus de force mentale"
Le bilan est tout de même lourd pour Julian Alaphilippe après cette violente chute avec des fractures de l'omoplate et de deux côtes, en plus de l'hémopneumothorax. À la suite d'un appel visio, Franck Alaphilippe a ainsi donné des nouvelles de son cousin. "Il allait comme un accidenté, il avait encore super mal, mais il n'était pas du tout abattu. Il a sorti une ou deux bêtises comme il a l'habitude de le faire, j'étais content de voir qu'il avait déjà retrouvé son côté blagueur. Après, il est gravement blessé, c'est clair, et il est dégoûté. Il m'a dit : "À 50 centimètres près, j'évite l'arbre, peut-être même que je peux remonter sur le vélo et reprendre la course." Il a eu beaucoup de malchance. Ce sont ces mots : "Il fallait que je tape cet arbre..."
Néanmoins, cette chute va bouleverser la saison du coureur de Quick-Step Alpha Vinyl. Sa participation au 109e Tour de France (1er-24 juillet) est notamment remise en cause. "Dans une carrière, tout coureur connaît au moins une année très compliquée où rien ne va : Julian est en plein dedans. Il a toujours connu des moments difficiles, mais une période noire comme ça, jamais. Depuis le début de l'année, il a chopé une crève, une bronchite, une grippe, et voilà qu'il tombe trois fois en moins de deux mois. Tous les quinze jours, il a été contrarié par quelque chose... Mais d'après ce que j'ai vu de lui, je sens que cet épisode va le rendre plus fort, lui donner encore plus de force mentale, il va être encore plus déterminé qu'avant. On ne peut pas encore donner de date de reprise, mais je suis très optimiste pour la suite de la saison", conclut Franck Alaphilippe.
Following the crash at Liège–Bastogne–Liège, we have news on the condition of @alafpolak1 and @IlanWilder: https://t.co/gUVcAsm5P9
— Quick-Step Alpha Vinyl Team (@qst_alphavinyl) April 26, 2022
Photo: @GettySport pic.twitter.com/aUYJeUc5aj