Tour Down Under - Cadel Evans gagne en solitaire !
Par Renaud BREBAN le 23/01/2014 à 05:35
Il tournait autour depuis le début du Tour Down Under (3ème et 9ème) et ce jeudi Cadel Evans a levé les bras sur la troisième étape tracée entre Norwood et Campbelltown. Le leader de la formation BMC Racing Team a passé la ligne d’arrivée avec 15 secondes sur un groupe d’une douzaine de coureurs où se trouve notamment Simon Gerrans (Orica GreenEDGE Cycling Team). Evans endosse donc le maillot ocre.
Une échappée de quatre coureurs
Juste quelques kilomètres après le départ, Travis Meyer (Drapac Cycling Team) attaque ! Il prend rapidement de l’avance. Il est rejoint par le Français Jérôme Cousin (Team Europcar) et l’Ukrainien Andriy Grivko (Astana Pro Team). Puis c’est au tour du vétéran du peloton, Jens Voigt (Trek Factory Ccling) de s’extirper du peloton qui ne semble pas réagir. A 130 kilomètres de l’arrivée, nous avons donc un quatuor en tête. L’écart se stabilise à 2 minutes et 20 secondes.
Meyer et Grivko remportent respectivement le premier et le deuxième sprint intermédiaire. Derrière, dans le peloton une chute intervient. Bradley Linfield (UniSA Australia) est la principale victime. Quelques minutes plus tard, c’est Pierre-Henri Lecuisinier (FDJ.fr) qui goûte au bitume.
Cadel Evans impressionne et endosse l'ocre
La formation Omega Pharma-Quick Step et la Team Sky contrôlent en tête du peloton. Lotto Belisol Team apporte son aide également. Finalement, les fuyards du jour seront repris à 16 kilomètres du but, au pied du Montacute KOM. Dans cette ascension, les favoris se place en tête et c’est Cadel Evans qui dégaine le premier. Ce dernier est suivi par Richie Porte (Team Sky) qui ne tiendra pas le rythme longtemps. L’Australien bascule avec 15 secondes d’avance.
Durant toute la descente, il arrive à maintenir l’écart sur un groupe et même a gagné du temps sur certains secteurs. Il passe la ligne et arrache la sa première victoire depuis septembre dernier, c’était sur le Tour d’Alberta. Nathans Haas (Garmin Sharp) et Diego Ulissi (Lampre Merida) font 2 et 3. Simon Gerrans (Orica GreenEDGE Cycling Team) rate donc les bonifications.