Tour des Abruzzes - Lutsenko fait coup double à Prati di Tivo... UAE battue !
Par Arthur DE SMEDT le 11/04/2024 à 15:20
Le Tour des Abruzzes prenait de la hauteur ce jeudi à l'occasion d'une 3e étape considérée à juste titre comme l'étape reine de ces quatre jours de compétition avec son arrivée au sommet du célèbre Prati di Tivo, une montée de près de 15 kilomètres à 7% de moyenne. Avec un tel monstre comme juge de paix, le scénario s'est logiquement résumé à une course de côte qui a souri à Alexey Lutsenko ! Attendue comme grande favorite, l'équipe UAE Team Emirates a comme prévu imprimé un rythme d'enfer et archi-dominé cette ascension finale... à l'exception du Kazakh d'Astana Qazaqstan Team, qui a résisté à toutes les attaques d'Adam Yates, Pavel Sivakov et Diego Ulissi avant de régler au sprint l'Italien et le Britannique, visiblement encore un peu juste pour sa reprise.
Vidéo - Alexey Lutsenko plus fort qu'UAE Team Emirates ce jeudi !
Malgré une grosse domination numérique, la formation UAE Team Emirates n'a pas réussi à se défaire d'Alexey Lutsenko sur la 3e étape du #IlGirodAbruzzo. Le Kazakh s'est imposé et s'empare de la tête du général !
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) April 11, 2024
A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/gsNeSl7Mpo
Lutsenko bien parti pour remporter le général ?
Déjà deuxième la veille, Lutsenko signe là sa première victoire de la saison et soulage son équipe Astana, qui n'avait plus gagné depuis deux mois et le Tour de Colombie. Il franchit même la ligne avec même deux secondes de marge sur Ulissi et Yates. Yannis Voisard (Tudor Pro Cycling Team) et George Bennett (Israel-Premier Tech) complètent le top 5 du jour à 21 secondes, juste devant le Français Pavel Sivakov (UAE Team Emirates), qui a craqué dans les derniers kilomètres alors qu'il était aux premières loges.
Profitant de la logique défaillance du jeune Jan Christen (UAE Team Emirates), pas sur son terrain de prédilection, Alexey Lutsenko fait donc coup double et dépossède le Suisse du maillot bleu de leader du général. A une journée de la fin, le coureur de 31 ans possède une marge de 14 secondes sur son dauphin Adam Yates, qu'il devra surveiller lors de la dernière étape vendredi, le parcours étant très vallonné et taillé pour les puncheurs en direction de L'Aquila.