Tour de San Luis - L'échappée victorieuse de Gaimon

Par Alexandre MIGNOT le 20/01/2014 à 21:43

Tour de San Luis - L'échappée victorieuse de Gaimon

 

C'est ce lundi que débutait l'édition 2013 du Tour de San Luis, en Argentine. Au départ, plusieurs formations du World Tour, quelques belles têtes d'affiche, et au programme de la première journée de course, pas moins de 164 kilomètres entre San Luis et Villa Mercedes. Aucun obstacle de taille à signaler, et une deuxième partie d'étape en constante mais légère descente. Au final, ce sont des échappés qui ont eu l'opportunité de se jouer la victoire, et c'est l'Américain Phil Gaimon, recrue de Garmin-Sharp, qui s'est imposé. Il a devancé le local Emiliano Contreras tandis que Marc de Maar a terminé troisième. Le peloton n'aura donc pas joué le jeu lors de cette première journée de course. Gaimon endosse évidemment la tunique de leader. 

 

Cinq hommes prennent les devants

La première échappée de l'épreuve se forme dans les dix premiers kilomètres. Un groupe de cinq composé de Julian Gaday (Buenos Aires Provincia), Marc De Maar (UnitedHealthCare), Lendro Messineo (Luis Somos Todos), Philip Gaimon (Garmin-Sharp) et Emiliano Contreras (Sélection argentine) prend les devants. Le peloton n'insiste pas et laisse couler. Du coup, très vite, l'écart devient conséquent, et sous la chaleur argentine (+ de 40°C), les fuyards du jour se forgent une belle avance. A la mi-course, ils se retrouvent alors avec plus de sept minutes d'avance sur un peloton pas décidé à mettre en marche. 

Qui plus est, une chute massive intervient dans le pack, qui demeure attentiste. Un trio décide alors de sortir du peloton. On y retrouve notamment le Canadien Christian Meier (Orica-GreenEDGE), mais leur manoeuvre semble déjà arriver trop tard. A une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée, l'échappée de tête compte 4 minutes d'avance sur les poursuivants, tandis que le peloton pointe à plus de huit minutes. L'arrivée se rapproche, et ça commence à sentir bon pour les fuyards, qui continuent de collaborer parfaitement. 

 

Une chute scinde l'échappée, Gaimon au finish !

Les kilomètres défilent, mais le schéma ne bouge pas. Seul changement, Gaday est lâché et voit ses quatre compagnons d'échappée aller se jouer la gagne. A l'entrée dans les vingt derniers kilomètres, ils sont toujours quatre, roues dans roues, mais plus pour longtemps. A 15 bornes du but, De Maar et Messineo sont victimes d'une chute dans un rond-point, et laissent ainsi Gaimon et Contreras seuls en tête ! L'écart étant conséquent sur le groupe de poursuite et le peloton, le duo semble donc en bonne voie de se jouer la victoire d'étape. 

A 8 kms de l'arrivée, Gaimon et Contreras comptent approximativement 20 secondes d'avance sur De Maar et Messineo, qui se sont remis en selle. Le peloton est lui encore très loin. Finalement, les deux hommes de tête se présentent bel et bien seul dans la dernière ligne droite, et Gaimon décroche son adversaire dans les ultimes hectomètres pour s'offrir sa première victoire sous le maillot de la Garmin-Sharp. Arrivé cet hiver en provenance de Bissel, il devance donc l'Argentin Contreras de quelques secondes sur la ligne, tandis que De Maar prend la troisième place une demi-minute plus tard. Phil Gaimon prend bien sûr les commandes du général. 

L'info en continu

21/03 Média Toutes les vidéos vélo à voir & revoir avec Dailymotion Cyclism'Actu TV ! 21/03 Milan-San Remo Mads Pedersen : "Quand Pogacar attaque, normalement..." 21/03 Tour de Catalogne UAE Team Emirates XRG avec Juan Ayuso et Adam Yates 21/03 Milan-San Remo Ciccone, Milan, Pedersen, Stuyven... l'armada Lidl-Trek 21/03 Milan-San Remo Romain Grégoire pour emmener la Groupama-FDJ 21/03 Election CIO David Lappartient battu pour la présidence du CIO et laisse le CNOSF 21/03 Milan-San Remo Pas de Kwiatkowski... Filippo Ganna en chef de file pour INEOS 21/03 Média Rejoindre la rédaction Cyclism'Actu au printemps... c'est possible ici 21/03 Milan-San Remo Un trio de Français leaders pour Decathlon AG2R La Mondiale 21/03 Media 9,99€ par an pour avoir Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 21/03 Milan-San Remo Cyril Saugrain : "Pogacar ? Van der Poel ? J'ai un autre favori" 21/03 Milan-San Remo La Team Visma | Lease a Bike avec Olav Kooij en leader 21/03 Bredene Koksijde Nils Eekhoff : "Je suis vraiment de retour aux avant-postes" 21/03 Milan-San Remo Favoris, parcours, startlist... tout sur Milano-Sanremo 2025 21/03 Milan-San Remo Arkéa-B&B Hotels avec Vauquelin et un nouveau maillot ! 21/03 Milan-San Remo Biniam Girmay : "Je pense pouvoir obtenir un très bon résultat" 21/03 Milan-San Remo Mathieu van der Poel : "Il n'y a pas que Pogacar..." 21/03 Route Alejandro Valverde nouveau sélectionneur de l'Espagne : "Un beau défi" 21/03 Bredene Koksijde Edward Theuns : "Je n'avais pas gagné depuis... " 21/03 Cholet Agglo Tour Diffusion TV... quelle heure et quelle chaîne le direct ?
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité TMZ

Sondage

Quel est votre favori pour Milan-San Remo ce samedi ?














Publicité TMZ
-
-