Tour de Luxembourg - Gilbert gagne, Lammertink vainqueur
Par Mathieu RODUIT le 05/06/2016 à 16:03
La dernière étape du Tour de Luxembourg proposait une arrivée en beauté dans la capitale du Grand-duché, au terme d'une étape accidentée. En jaune pour 7 secondes, Maurits Lammertink était loin d'avoir course gagnée. D'autant plus que son dauphin, Anthony Turgis, a prouvé sa bonne forme en s'imposant à Differdange. Le Néerlandais a pourtant résisté et s'est offert le classement général. Philippe Gilbert s'est imposé à Luxembourg devant le coureur de Roompot.
Une échappée prend les devants d'entrée de jeu
Un groupe de cinq coureurs prend la fuite dès le départ. André Greipel (Lotto Soudal), Preben Van Hecke (Topsport Vlaanderen - Baloise), Pirmin Lang (IAM Cycling), Eduardo Sepulveda (Fortuneo - Vital Concept), Jerome Baugnies (Wanty - Groupe Gobert) mènent la danse. Leur avance augmente rapidement. Alors que l'écart s'élève à huit minutes, le rythme du peloton s'intensifie. Les hommes de tête commencent à perdre du terrain. Le trio est repris à 11 kilomètres de l'arrivée.
Philippe Gilbert s'offre le dernier bouquet du tour
Le leader Maurits Lammertink (Roompot - Oranje Peloton) et Alex Kirsch (Stölting Service Group) profitent du regroupement pour lancer les hostilités. Lors de l'ultime passage sur la ligne, le peloton reprend les deux coureurs. Le peloton entame groupé dans le dernier tour. À cause du rythme élevé, le peloton se scinde en plusieurs morceaux. Profitant de ses qualités de puncheur, Philippe Gilbert se montre le plus fort dans le final et remporte cette étape. Deuxième, Maurits Lammertink empoche le classement général final.