Tour de Lombardie - Evenepoel : «Une bonne chose de clore le chapitre...»

Par Cyclism'Actu le 18/10/2023 à 21:19. Mis à jour le 19/10/2023 à 19:20.
Tour de Lombardie - Evenepoel : «Une bonne chose de clore le chapitre...»
Photo : @EvenepoelRemco / SportPlus Media

"Nous venons de lancer une nouvelle vidéo YouTube et c'était une vidéo spéciale à enregistrer pour moi. En plus du fait qu'Il Lombardia est un monument que je veux gagner dans ma carrière, c'était aussi émouvant de retourner à l'endroit où je me suis écrasé en 2020." Voilà le message de Remco Evenepoel sur ses réseaux en ce mercredi 18 octobre. On pourrait s'attendre à un coup de com' du champion du monde actuel du contre-la-montre, de l'ancien champion du monde sur route, du "fameux" champion belge qu'on a hâte de voir (enfin) sur les routes du Tour de France en 2024 dont on saura le parcours officiel le mercredi 25 octobre. Bref, lorsqu'on regarde la vidéo Youtube de Remco, on ressent toute l'émotion du couple Evenepoel sur le lieu de la terrible chute de Remco au Tour de Lombardie, là où il a failli y laisser la vie, il y a trois ans !

Vidéo - Evenepoel au Tour de Lombardie... 3 ans après avec Oumi !

 

Oumi Evenepoel : "Cette image est gravée en moi"

Trois ans après, Remco Evenepoel est donc retourné sur le lieu de sa terrible chute en Lombardie comme il le raconte dans sa vidéo avec à ses côtés sa chère et tendre : "Une bonne chose de clore le chapitre." Et Remco a fait cela tout simplement au lendemain de sa 9e place le 7 octobre dernier sur le Tour de Lombardie, remporté par Tadej Pogacar. Oui, il a ce culot Remco Evenepoel ! Oui, il est retourné à l’endroit exact de sa terrible chute dans la descente du Mur de Sormano en 2020, en compagnie de sa femme Oumi. Un moment que Remco nous fait vivre sur sa chaîne YouTube à lui.

 

Extrait de la video Youtube de Remco !

"Tu es stressée ?" demande Oumi à Remco, comme on peut le voir dans la vidéo. "Non, toi tu es stressée ?" répond Remco. "Ouais, c’est là que je gisais, dans les buissons", tout en regardant la plaque métallique qui devait signaler le muret du pont. "Ah oui, c’était déjà là ! Ah oui, c’est bizarre mais on dirait bien que c’est la trace de ma pédale que l’on voit dessus. Je pense que j’ai fait un soleil juste là et ensuite je suis tombé dans les buissons. C’est plutôt profond en fait."

"Que ressens-tu maintenant ?", lui demande sa femme Oumi. "Rien de spécial. Tout va bien", répond RemcoBien sûr ce ne sont pas les meilleures sensations de se trouver ici. Ce sont beaucoup de mauvais souvenirs et beaucoup de douleur. Mais je pense que c’est une bonne chose de clore le chapitre. Nous descendions cette ligne très rapide à environ 80, 85 km/h. Dans la préparation de la course, j’avais ces deux maisons en tête parce que je savais qu’après il y avait deux courbes dangereuses. J’étais vraiment concentré sur ces deux maisons. Je pense que je me suis un peu crispé et j’ai probablement fait une erreur."

 

Oumi :  "J’ai seulement vu ton vélo mais je ne savais pas où tu étais..."

Avant que Remco ajoute : "En fait, si tu voulais prendre les deux courbes parfaitement, il fallait rester à l’extérieur et ensuite aller vers l’intérieur pour y rester le plus longtemps possible. Mais moi, je me suis retrouvé complètement à l’extérieur. Du coup, je ne pouvais plus prendre la bonne trajectoire et je me suis déporté vers l’extérieur, ce qui a causé la chute. J’ai fait un tout droit et j’ai plongé dans le ravin."

Et si l'on doit peut-être retenir une conclusion éventuelle de cette vidéo et confidences entre Oumi et Remco sur le lieu au Lombardie où tout aurait pu s'arrêter pour le champion belge ? : "Cette image est gravée en moi, le moment où j’ai seulement vu ton vélo mais je ne savais pas où tu étais", raconte Oumi. L'intégralité de ce moment Evenepoel, c'est ci-dessous !

L'info en continu

16/05 Média Les vidéos vélo sont à voir et à revoir sur Youtube Cyclism'Actu 16/05 Route Biniam Girmay est de retour pour trois courses dès ce week-end 16/05 Route - États-Unis Brandon McNulty, sacré sur le chrono, fera Paris 2024 16/05 Tour d'Italie Mirco Maestri : "Le jour le plus dur, le plus beau de ma vie" 16/05 Agenda Giro, 4 Jours de Dunkerque, Burgos... programme de la fin de semaine 16/05 Route Pénurie de vélos à Van Rysel... à cause de Decathlon AG2R La Mondiale 16/05 Route Les 41 ans du Trophée Centre Morbihan... ce week-end à Locminé 16/05 Tour d'Italie Vos pronostics de la 107e édition du Giro avec Cyclism'Actu 16/05 Tour d'Italie La 13e étape du Giro vendredi... parcours, profil et favoris 16/05 Route "On est tous Poulidor" à Saint-Lary, avec l'inauguration de sa statue 16/05 Tour d'Italie Julian Alaphilippe : "Je pense à ma femme et à mon fils..." 16/05 4 Jours de Dunkerque Le parcours de la 4e étape modifié à cause de la météo 16/05 Tour d'Italie Jhonatan Narvaez : "2e, mais content pour Julian Alaphilippe" 16/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Julian Alaphilippe méritait cette victoire" 16/05 Tour d'Italie Hermans: "Alaphilippe ? Je ne pensais pas qu'il irait au bout" 16/05 4 Jours de Dunkerque Sam Bennett : "Je veux revenir sur le Tour de France" 16/05 Interview Richard Virenque : "Un peu dur de regarder le Tour de France..." 16/05 Tour de France Heemskerk, coach de Jonas: "Vingegaard est sur la bonne voie" 16/05 Cyclisme La collection 2024 de chez Sports d'Époque est à découvrir ici 16/05 Tour de France Comment les cyclistes se préparent pour le Tour de France ?
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Où voulez-vous voir Lenny Martinez en 2025 ?









Publicité
Publicité
-
-