Tour de l'Algarve - Le Tour de l'Algarve et les 10 favoris

Par Yohann TRITZ le 17/02/2016 à 08:14

Photo : SkySports et Sirotti

 

Vidéo - Les 10 favoris du Tour de l'Algarve 2016

Depuis quelques années, le récent Tour d'Oman damait le pion au Tour de l'Algarve. L'an passé, le Tour d'Oman comptait encore comme têtes d'affiche Vincenzo Nibali, Tejay van Garderen, Alejandro Valverde, Joaquim Rodriguez ou encore Thibaut Pinot. Cette saison, l'épreuve portugaise a retourné la situation. Elle a récupéré Joaquim Rodriguez et Thibaut Pinot, passé côté lusitanien et a vu l'inscription d'autres cadors. Outre les habitués Michal Kwiatkowski et Geraint Thomas, le double vainqueur de l'épreuve, Alberto Contador et Fabio Aru seront aussi de la partie. Classé en 2.1 dans le calendrier UCI, Le Tour de l'Algarve, qui se déroule du 17 au 21 février, est cette saison la véritable grande course de rentrée en Europe. Tour d'horizon de ses favoris, digne des épreuves World Tour.

 

Thibaut Pinot (FDJ)

imageLe Français avait envie de changer. D'habitude engagé à cette période de l'année sur le Tour d'Oman, Thibaut Pinot a préféré le profil plus montagneux du Tour de l'Algarve, pour la première fois de sa carrière. Un moyen aussi de se confronter une première fois à ses adversaires lors du prochain Tour de France avant l'heure, Alberto Contador en tête. Déjà en forme en ce début de saison (2e du GP La Marseillaise, 3e de l'Étoile de Bessèges), le leader de la FDJ sera sur l'épreuve portugaise avec l'ambition de jouer la gagne. C'est aussi le moyen de se jauger face à la concurrence avant sa première grande échéance, Tirreno-Adriatico.

 

Alberto Contador (Tinkoff)

imageC'est la grande inconnue. On ne connait pas encore l'ambition ni la forme d'Alberto Contador sur ce Tour de l'Algarve. Mais souvent, lorsqu'il s'aligne sur une course, c'est pour gagner. Pour sa dernière année, l'Espagnol a fait de la course portugaise sa rentrée. Vainqueur en 2009 et 2010 et de trois étapes, le leader de la Tinkoff va sans doute tenter le triplé. Mais il aura fort à faire face à une concurrence déjà affutée. 

 

Fabio Aru (Astana)image

Il devait laisser son leadership à Diego Rosa sur le Tour de la Communauté de Valence, mais ses jambes en ont décidé autrement. L'Italien a terminé devant son coéquipier au général (6e à 1'26'' de Wout Poels). Le coureur sarde est donc en forme en ce début de la saison et compte bien le démontrer sur le Tour de l'Algarve. Il sera confronté notamment à Thibaut Pinot et Alberto Contador, ses prochains adversaires sur le Tour de France. C'est aussi la première participation du coureur d'Astana sur cette course.

 

Joaquim Rodriguez (Katusha)image

Très en retrait sur le Tour de la Communanuté de Valence (22e), Joaquim Rodriguez cherche encore la forme. S'il devrait se mettre au service de Tiago Machado, le profil plus montagneux cette année du Tour de l'Algarve pourrait lui être profitable. Surtout qu'en 3 participations, l'Espagnol n'a jamais vraiment brillé sur les routes portugaises. Cette année, c'est l'occasion. À condition de réaliser un chrono correct, sous peine d'être déjà éjecté de la course au général avant la dernière ligne droite. 18 petits kilomètres ne devraient pas être insurmontables. 

Robert Gesink (LottoNL-Jumbo)

imageEntre Robert Gesink et le Tour de l'Algarve, c'est une histoire particulière. Il y a 10 ans, le Néerlandais de 19 ans avait terminé à la 3e place du général. Grâce notamment à une 2e place sur la dernière étape devant, excusez du peu, Davide Rebellin et Kim Kirchen. Le monde du cyclisme découvrait alors ce prometteur coureur. Une décennie plus tard, Robert Gesink vise encore le même résultat sur l'épreuve portugaise. C'est à dire un podium si ce n'est mieux. Mais comme Alberto Contador, c'est aussi sa course de reprise. 

 

Rigoberto Uran (Team Cannondale)

imageVa-t-il prendre exemple sur Dan Martin ? Rigoberto Uran, passé, à l'inverse de l'Irlandais, d'Etixx-Quick-Step à Cannondale, devrait au moins s'en inspirer. Pour sa première course avec ses nouvelles couleurs, Dan Martin s'était imposé (2e étape du Tour de la Communauté de Valence). En sera-t-il de même pour le Colombien ? Toujours est-il qu'il visera une place au général sur le Tour de l'Algarve. Un chrono, de la montagne, tout est réuni pour que Rigoberto Uran brille. Histoire de récolter les premiers fruits de l'entraînement semble-t-il révolutionnaire de Jonathan Vaughters et sa bande. Il a aussi quelques enjeux internes. Rigoberto Uran devra se placer comme le leader au général dans l'équipe américaine face à Andrew Talansky, présent sur la course, mais aussi Pierre Rolland. Il ne faudra pas se louper. 

 

Michal Kwiatkowski (Team Sky)

imageLui aussi a quitté Etixx-Quick-Step cet hiver. En forme mais malchanceux du côté du Challenge de Majorque (2 fois 2e en deux jours), le Polonais connait bien le Tour de l'Algarve. Victorieux en 2014 et deux fois sur le podium, le coureur de Sky est l'un des grands favoris. Problème, le tenant du titre n'est autre que son leader et coéquipier, Geraint Thomas. Mais la cohabitation n'est pas un souci au sein de la formation anglaise. L'an passé, le Team Sky avait dans ses rangs Geraint Thomas (Le général et une étape), et Richie Porte (4e du général et une étape). Cette année encore, le leadership sera partagé, mais au profit de qui ? Seule la course nous le dira.

 

Tiago Machado (Katusha)

imageLe local de l'épreuve. Le Portugais est un adepte du Tour de l'Algarve mais aussi des accessits. À 30 ans, Tiago Machado est entré 7 fois dans le top 10 du général dont deux fois sur le podium (3e en 2010 et 2015). Mieux, il a terminé pas moins de 12 fois dans le top 10 d'une étape. C'est donc normal que le coureur de Katusha portera le dossard de leader dans son équipe et fait figure de favori. Si en plus il reçoit l'aide de Joaquim Rodriguez, il peut viser haut. Attention tout de même à la concurrence plus coriace cette année.

 

Tony Martin (Etixx-Quick-Step)

imageL'Allemand aime le Tour de l'Algarve. Deux victoires en 2011 et 2013 et une deuxième place en 2012 autant dire que Tony Martin brille souvent sur cette course. 28e l'an dernier mais avec une victoire dans le contre-la-montre, le coureur d'Etixx-Quick-Step repart rarement du Portugal sans bouquet (3 victoires d'étape au total). Même si le profil montagneux peut le désavantager, il pourrait faire la différence dans le contre-la-montre et tenir. Comme il est capable de le faire. Présent sur le Tour de Dubaï, il a déjà quelques jours de course dans les jambes. Un avantage certain par rapport à d'autres favoris.

 

Geraint Thomas (Team Sky)

imageC'est tout simplement le tenant du titre. Geraint Thomas avait anéanti la concurrence lors de la dernière édition dès la deuxième étape à Monchique. Le Britannique avait ensuite tout raflé : une étape, le général et le classement par points. Cette année, la concurrence va être toute autre. Il devra se frotter à Contador, Pinot et Aru. Une autre opposition en montagne ; mais s'il veut montrer à Sky qu'il a le profil pour être leader sur les plus grandes courses pas étapes, c'est l'occasion de le démontrer. Surtout avec la présence à ses côtés de son dauphin l'an passé, Michal Kwiatkowski. Après un Tour Down Under mitigé (39e du général), il sera attendu.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE L'ALGARVE

Jan Tratnik : "Van Aert a fait un travail fantastique"

TOUR DE L'ALGARVE

Wout Van Aert : "Cela me permet d'améliorer ma forme"

TOUR DE L'ALGARVE

Remco Evenepoel : "Mikel Landa, il sait... je suis fier"

L'info en continu

13:32 Transfert La Jayco Alula espère prolonger son leader Simon Yates 12:51 Rétro Classiques Liège-Bastogne-Liège 1987... les "Cloches de Pâques" 12:40 Tour de Suisse Parcours et profils de la 87e édition : la fête des grimpeurs 12:03 Tour des Alpes Chris Harper : "C'est douloureux, mais rien de cassé" 11:42 Route Cofidis prolonge son engagement avec son équipe de vélo jusqu'en 2028 11:26 Route Florian Vermeersch de retour sur un vélo après sa terrible chute 10:47 Liège-Bastogne-Liège Sans Roglic, Hindley et Vlasov seront leaders 10:23 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'ai perdu le contrôle de mon corps" 09:44 Route Max Poole et Oscar Onley, les deux jeunes Britanniques à l'infirmerie 09:07 Tour de France Femmes En attendant le Grand Départ du Tour de France Femmes 09:00 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar : "Je pense que je peux bien faire..." 08:49 4 Jours de Dunkerque Parcours, équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 08:31 Liège-Bastogne-Liège Benoît Cosnefroy : "Je pense avoir ma chance..." 08:10 Route 13 coureurs WorldTour n'ont toujours pas couru en 2024 dont 3 Français 07:43 Tour des Alpes Diffusion TV : quelle chaîne et quelle heure la 5e étape ? 07:20 Tour des Alpes Ben O'Connor, après sa chute : "Secoué, mais je vais bien" 18/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 18/04 Agenda Tour des Alpes, Liège, Turquie... le programme de fin de semaine 18/04 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 18/04 Transfert Julian Alaphilippe... un transfert chez Cofidis en 2025 ?
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-