Tour de France - Vincent Lavenu : «On ne peut pas louper les échappées»
Felix Gall (AG2R Citroën Team) continue à rester placer et constant au cours de ce Tour de France. Il a terminé 14e de l'étape du jour et pointe désormais également à la 14e place du général. Il a confié ses impressions à l'issue de l'étape. "Je me sentais assez fatigué ce matin, mais sur le vélo, cela a été. Ce n'était pas ma meilleure journée, mais une bonne journée tout de même. En tout cas, j'ai tout donné". Il est désormais la meilleure carte de l'équipe AG2R Citroën pour décrocher une place dans le top 10 du classement final de la Grande Boucle car Ben O'Connor, candidat au top 5 avant le début de la course, vit actuellement un Tour de France compliqué. Comment aborde-t-il ce nouveau rôle de leader ? "Nous avons dû nous adapter car ce n'était pas le plan, et donc je dois encore apprendre à plus exprimer ce que je veux et à parler aux équipiers. Cela s'est bien passé aujourd'hui, on verra comment cela évolue".
Vidéo - Kwiatkowski le plus fort lors de cette 13e étape du Tour
#TDF2023 Michal Kwiatkowski s'est imposé sur cette 13e étape du #TourdeFrance devant Maxim Van Gils et Tadej Pogacar. Le Slovène grapille quelques secondes sur Jonas Vingegaard, qui conserve son maillot jaune pour 9". A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXA pic.twitter.com/sitVesBt5w
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 14, 2023
Vincent Lavenu, directeur sportif : "L'échappée est notre seule chance de victoire"
Vincent Lavenu, directeur sportif de l'équipe AG2R Citroën sur le Tour de France était très positif également par rapport à son leader de substitution. "Felix Gall a de nouveau été très bon aujourd'hui. C'est une belle satisfaction. Il nous montre toute l'étendue de son talent, même s'il doit encore gagner en maturité. Il a des qualités indéniables et c'est très encourageant pour le futur. Dans ce Tour de France, il grignote les places au classement général et on verra s'il parvient à rester constant jusqu'à la fin du Tour, mais il a dans tous les cas un beau potentiel". Par contre, Lavenu était déçu de ne pas avoir pu mettre un de ses coureurs dans l'échappée. "C'est dommage car on voit que 5 coureurs de l'échappée ont été au bout. On doit méditer là-dessus pour le futur. On ne peut pas louper les échappées dans les prochaines journées car c'est notre seule solution pour envisager une victoire". Et pourquoi pas dès demain lors de la 14e étape si les mastodontes UAE Team Emirates et Jumbo - Visma décidaient de laisser partir l'échappée pour économiser leurs forces dans ce week-end alpin qui s'annonce démentiel ?
Retour sur la 13e étape du Tour de France 2023 : Michal Kwiatkowski maître du Grand Colombier !
Comme on pouvait s'y attendre, on a assisté à une grosse course de côte ce vendredi sur les pentes du Grand Colombier, à l'occasion de la 13e étape du Tour de France. Mais contrairement à il y a trois ans, la victoire est revenue à l'échappée et à un héroique Michal Kwiatkowski (INEOS Grenadiers), qui a réussi l'exploit de résister au retour des favoris jusqu'au sommet pour décrocher - 3 ans après - son 2e succès sur le Tour ! Derrière le Polonais, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a attendu les derniers mètres pour placer un démarrage explosif, parvenant à décrocher Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) de 4 secondes sur la ligne. Arrivé en 3e position - juste après Maxim Van Gils (Lotto Dstny), autre rescapé de l'échappée - le Slovène empoche également 4 secondes de bonifications et revient à 9 petites secondes du Danois, qui s'accroche encore à son maillot Jaune !
Derrière les deux hommes fort de cette Grande Boucle, c'est le Britannique Tom Pidcock (INEOS Grenadiers) qui confirme son excellente forme et réalise la meilleure montée, à seulement 13 secondes de Pogacar. Suivent à quelques secondes Jai Hindley (BORA-hangsrohe), Simon Yates (Team Jayco-AlUla), Adam Yates (UAE Team Emirates), Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) et Sepp Kuss (Jumbo-Visma). En ce jour de 14 juillet, c'est soupe à la grimace pour les coureurs tricolores. David Gaudu (Groupama-FDJ) termine premier Français à la 16e place et concède une quarantaine de secondes à tous ses rivaux pour le podium. Romain Bardet (Team dsm-firmenich), Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) et Guillaume Martin (Cofidis) déboursent eux 1'45" de plus et s'éloignent du top 10.