Tour de Catalogne - Westra l'étape, Purito triomphe
Par François FINANCE le 30/03/2014 à 16:48
Vidéo - Vidéo - Tour de Catalogne 2014 - Etape 7
Ultime étape du Tour de Catalogne 2014 cet après-midi et au programme de ce dimanche, une courte étape de 120.7 kms autour de Barcelone. Après 71 premiers kilomètres en boucle autour de la capitale catalane, les coureurs entreront dans le circuit final de 6.15 kms qu'ils parcoureront à 8 reprises. Marqué la bosse de Montjuic (2kms à 5,7%), le circuit pourrait bousculer le classement général puisque les leaders sont classés dans un mouchoir de poche, d'autant plus qu'on annonce des conditions climatiques terribles, avec pluie et vent au programme.
Un groupe de 13 se détache
Justement, un peu avant le départ, les organisateurs décident de modifier le circuit final de Montjuic : la partie la plus technique de la descente sera ainsi évitée pour protèger les coureurs. De nombreuses fortes têtes du peloton s'étaient plaints avant le départ de la course. D'autres coureurs sont loin d'être effrayés par ces conditions dantesques, et ils décident de prendre les devants au bout de 5 kms : on retrouve à l'avant de la course un groupe de 13 coureurs avec notamment Thomas Voeckler (Europcar), Lieuwe Westra (Astana) ou encore le vainqueur d'hier Stef Clement (Belkin). Ce groupe de costauds compte 2 minutes d'avance sur le pack après 20 kms de course puis 5 minutes après quasiment 50 bornes.
Le groupe de tête se disloque
Les kilomètres défilent et l'équipe Katusha contrôle, autour des 3'30. Dans la deuxième ascension du Montjuic, le groupe de tête est déstabilisé par des attaques, il explose : 5 coureurs parviennent à prendre quelques mètres. Voeckler, Burghardt, Bagot, Paterski suivent Lieuwe Westra. Ils disposent encore de 3' de marge face à un peloton mené par l'armada Omega Pharma-Quick Step. Celle-ci prépare une attaque Brambilla qui accélère dans le quatrième tour de circuit. Il est accompagné, à contre-temps, par des coureurs dangereux au général tels que Thibaut Pinot ou encore Robert Kiselovski, mais le peloton n'est pas loin. A l'avant de la course, Voeckler profite d'une des inombrables ascensions pour placé une accélération. Il est contré par Lieuwe Westra, qui fait le trou!
Lieuwe Westra en solitaire, Joaquim Rodriguez triomphe
Le Néerlandais du Team Astana dispose de plus de 40" sur ses poursuivants avant les deux derniers tours de circuit. Derrière le groupe Thibaut Pinot gagne du temps sur le peloton, toujours situé à plus de 3' de l'homme de tête. Pendant ce temps, David Arroyo, 11ème au classement général ce matin, abandonne. A l'amorce du dernier tour, Westra creuse encore sur ses poursuivants et il comprend qu'il va gagner cette dernière ultime étape de ce Tour de Catalogne. Derrière Alberto Contador attaque ! Tout le monde suit et le groupe Pinot est repris dans la dernière descente. Westra s'impose et prend le temps de savourer, alors que Marcus Burghardt et Thomas Voeckler terminent deuxième et troisième. Le peloton des favoris arrive groupé, et c'est donc Joaquim Rodriguez qui remporte, chez lui, ce Tour de Catalogne.