Tour d'Oman - Premier bouquet de l'année pour Sagan
Par Alexandre MIGNOT le 21/02/2014 à 12:57
Place à la quatrième étape du Tour d'Oman ce vendredi. Et à la veille de la journée décisive se concluant à la Montagne verte, ce sont 173 kilomètres qui étaient proposés aux coureurs présents dans le sultanat de la péninsule d'Arabie. Une étape plutôt escarpée, qui pouvait laisser entrevoir la victoire d'un puncheur.
Un quatuor en tête
Après 15 kilomètres, c'est un quatuor qui s'extirpe. On y retrouve Evan Huffman (Astana), Yaroslav Popovych (Trek), Greg Van Avermaet (BMC) et Jelle Wallays (Topsport-Vlaanderen). Le peloton leur lâche du lest, et l'écart grandit à 8 minutes après 50 kilomètres. Derrière, ce sont Sky, Tinkoff-Saxo ou encore Belkin qui contrôlent. A la mi-course, et plus précisémment au ravitaillement, l'avance des fuyards n'est d'ailleurs plus que de 6'30". Au fur et à mesure que les kilomètres défilent, l'écart fond, pour ne plus être que de 5'50" à moins de 70 bornes du terme de l'étape.
C'est alors que débute une série de quatre ascensions. Les échappés et le peloton les franchit successivement, et à 50 kilomètres du but, l'écart n'est plus que de trois minutes. Dans le même temps, de nombreux coureurs sont lâchés, dont les sprinteurs ... mais aussi Andy Schleck. Au sommet de la troisième des quatre bosses, Van Avermaet est désormais seul en tête, avec 20" sur Nieve (Sky) sorti du pack, et 32" sur le peloton.
Des attaques dans le final, Sagan prend le dessus
Le Belge entame la dernière montée seul en tête, mais se fait finalement avaler par ce qu'il reste du peloton, où il ne reste plus qu'une quarantaine d'hommes. Au sommet de la quatrième ascension, c'est alors Chris Froome (Team Sky) qui passe à l'attaque. Rigoberto Uran (Omega Pharma-Quick Step) prend sa roue, mais le duo est repris par le reste de la troupe. Mais ça bouge beaucoup à la suite de cette montée, et un trio composé de Peter Sagan (Cannondale), Vincenzo Nibali (Astana) et Uran se fait la malle.
A 5 bornes du but, les trois hommes comptent 15" d'avance sur le reste du peloton, alors que Cancellara initie une contre-attaque qui se rapproche à quelques secondes. Mais c'est trop tard, et le groupe de tête peut se jouer la gagne. Sagan ne fait alors pas de détails et fait la différence dans les derniers hectomètres. Uran prend la 2e place sur la ligne, Nibali la 3e. Sagan, qui débloque enfin son compteur en cette saison 2014, prend aussi la tête du général.