Tour d'Oman - Plusieurs têtes d'affiche attendues

Par Alexandre MIGNOT le 01/02/2014 à 11:23

Tour d'Oman - Plusieurs têtes d'affiche attendues
Photo : ASO

 

Pour la cinquième édition du Tour of Oman (18-23 février), la plupart des grands animateurs de la saison se sont donné rendez-vous pour une première explication forcément instructive. La question de la domination de Chris Froome sur le reste du peloton sera bien entendu abordée…

La programmation d’une saison obéit à des règles qui varient selon les époques, les profils des coureurs et leurs objectifs. Il semble que dans l’optique du Tour de France, la tendance qui se dégage pour les favoris de la course indique assez nettement un passage par le Tour of Oman, qui avait particulièrement souri à son vainqueur de l’année dernière. C’est en effet du côté de Mascate que Chris Froome avait enclenché le cycle vertueux qui l’avait ensuite emmené au sommet du podium de la 100ème édition du Tour. Pour tenter de repartir sur des bases aussi favorables, le leader de l’équipe Sky choisit à nouveau le Sultanat comme première destination, et devra y affronter une concurrence tout aussi solide qu’en 2013 pour espérer conserver son titre. En plus de l’intégralité de ses prédécesseurs au palmarès de l’épreuve (Fabian Cancellara, Robert Gesink, Peter Velits), Froome retrouvera notamment Joaquim Rodriguez, qui l’accompagnait sur le podium du Tour en juillet ; le maillot rose du dernier Giro d’Italia, Vincenzo Nibali, résolument tourné vers la Grande Boucle cette année ; mais aussi le Tchèque Roman Kreuziger (5ème du Tour 2013).

Si les grands acteurs de la saison passée ont bien pris rendez-vous à Oman, les six étapes au programme pourraient aussi donner l’occasion de rebondir à quelques ténors ayant été plus discrets. C’est par exemple le cas de Rigoberto Uran, bridé par son statut d’équipier sous ses anciennes couleurs, mais totalement invité par Omega Pharma-Quick Step à bousculer son ex-leader Chris Froome. Tejay Van Garderen a pour sa part intérêt à convaincre d’emblée pour s’installer dans le rôle du patron officiel de l’effectif BMC, tandis que Jürgen Van den Broeck comme Thibaut Pinot tenteront de faire oublier avec la manière leurs abandons sur le Tour de France. L’éventuel retour en grâce d’Andy Schleck sera attentivement guetté par les observateurs du côté de Jabal Al Akhdhar par exemple. La Montagne Verte pourrait également servir de tremplin à Romain Bardet, meilleur français du Tour 2013, qui partage le leadership de l’équipe AG2R avec Domenico Pozzovivo. Enfin, la liste des engagés promet une animation constante sur tous les fronts, avec des chasseurs d’étapes comme Peter Sagan, André Greipel, Tom Boonen, Nacer Bouhanni, Philippe Gilbert, Dani Moreno, Tony Gallopin, Lieuwe Westra, Christophe Riblon… Il n’y en aura pas pour tout le monde !

 

Les 18 équipes et leurs principaux engagés

Team NetApp - Endura : Konig (Rtc), Bennett (Irl)

Orica GreenEdge : Impey (Afs), Albasini (Sui)

Lotto-Belisol : Van den Broeck (Bel), Gallopin (Fra), Greipel (All)

Omega Pharma-Quick Step Cycling Team : Boonen (Bel), Stybar (Rtc), Uran (Col)

Topsport Vlaanderen - Baloise : Van Staeyen, Wallays (Bel)

Cannondale : Sagan (Slq), Moser (Ita)

Bardiani CSF : Canola, Battaglin (Ita)

BMC Racing Team (BMC) : Gilbert (Bel), Van Garderen (Usa), Velits (Slq)

Trek Factory Racing : Cancellara (Sui), A.Schleck, F.Schleck (Lux)

United Health Care Pro Cycling Team : Förster (All), Maaskant (Hol)

AG2R La Mondiale : Pozzovivo (Ita), Bardet, Riblon (Fra)

FDJ.fr : Pinot, Elissonde, Bouhanni (Fra)

Team Sky : Froome (Gbr), Henao (Col), Nieve (Esp)

Astana Pro Team : Nibali (Ita), Iglinskiy (Kaz), Westra (Hol)

Belkin Pro Cycling : Gesink, Boom, Tjallingii (Hol)

Team Katusha : Rodriguez, Moreno (Esp), Kristoff (Nor)

Tinkoff-Saxo : Kreuziger (Rtc), Roche (Irl)

IAM Cycling : Tschopp, Elmiger (Sui), Haussler (Aus)

 

Les étapes

Etape 1, mardi 18 février : As Suwayq Castle – Naseem Garden (164.5 km)
Etape 2, mercredi 19 février : Al Bustan - Quriyat (139 km)
Etape 3, jeudi 20 février : Bank Muscat – Al Bustan (145 km)
Etape 4, vendredi 21 février : Wadi Al Abiyad – Ministry of Housing (173 km)
Etape 5, samedi 22 février : Bidbid – Jabal Al Akhdhar “Green Mountain” (147.5 km)
Etape 6, dimanche 23 février : As Sifah - Matrah Corniche (146.5 km)

 

Source : Communiqué de Presse ASO

L'info en continu

18/12 CyclismActu Cyclism'Actu sans pub, ni pop up... 1 an, 9,99 euros 18/12 Carnet Noir Merckx, De Vlaeminck... l'hommage des légendes à Rik Van Looy 18/12 Route Skoda, nouveau sponsor de Decathlon AG2R La Mondiale 18/12 Route Le maillot 2025 des équipes Uno-X Mobility a été révélé 18/12 Transfert UAE Team Emirates XRG sécurise sa pépite suisse... jusqu'en 2030 18/12 Route Fabio Jakobsen : "J'ai eu quelques petits contretemps..." 18/12 Tour de Bretagne Le tracé du 58e Tour de Bretagne, du 25 avril au 1er mai 18/12 Route Fineco et Polti Kometa renouvellent leur partenariat pour 2 ans 18/12 Route La Visma | Lease a Bike se sépare de son équimentier "AGU" 18/12 Top 10 du siècle Les rouleurs... ces maîtres du temps et de la vitesse 18/12 Route La Movistar officialise son nouveau maillot bleu et blanc 18/12 Route La Caja Rural-Seguros RGA dévoile son nouveau maillot pour 2025 18/12 Carnet Noir Rik Van Looy... "L’Empereur d’Herentals" est décédé à 90 ans 18/12 VTT Des séries continentales mises en place dans le calendrier UCI ! 18/12 Route L'entraîneur Kurt Bogaets devrait quitter INEOS et suivre Tom Pidcock 18/12 INTERVIEW Michel Callot réélu : "Le cyclisme français en danger ? Non..." 18/12 Route La Lotto Dstny a révélé son nouveau nom et maillot pour 2025 18/12 Route Red Bull rejoint une nouvelle grosse équipe... Tudor Pro Cycling 18/12 INTERVIEW Prudhomme et la sécurité : "Il faut parler à l'industrie du cycle" 18/12 Route Un nouveau maillot pour la Jayco AlUla... qui passe au violet
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur rouleur du XXIe siècle ?














Publicité
Publicité
-
-